fbpx
  • | Crée le 30.10.2016 à 17h10 | Mis à jour le 09.02.2017 à 21h02
    Imprimer
    « La décision unanime a été de dire que si l’on passe à un stade supérieur - et les forces de l'ordre ont les moyens de passer à un stade supérieur - ce n'est pour nous pas la solution car ça cela risque d'engendrer des conséquences encore plus importantes », a expliqué Eric Gay, maire du Mont-Dore. Photo Anthony Tejero

    [ACTUALISATION 21 heures]

    [17h10]

    Les représentants des différentes institutions (mairie du Mont-Dore, gouvernement, état) se sont réunis en fin de matinée à la mairie du Mont-Dore afin de mettre en place des solutions pour tenter de parvenir à la résolution de la situation à Saint-Louis, après la mort d’un jeune de la tribu lors d’un contrôle de gendarmerie, tôt samedi matin.

    Eric Gay, maire du Mont-Dore a indiqué, à l’issue de cette réunion : « La décision unanime a été de dire que si l’on passe à un stade supérieur - et les forces de l'ordre ont les moyens de passer à un stade supérieur - ce n'est pour nous pas la solution car ça cela risque d'engendrer des conséquences  encore plus importantes ».

    La proposition qui a été formulée par les différentes instances (gouvernement, commune province, Etat, etc.) est « de passer par une première étape de médiation, en contact avec les différents responsables coutumiers et familiaux, contactés ce matin et qui ont donné leur accord. Reste à en fixer les modalités cet après-midi » a indiqué Eric Gay.

    Le maire du Mont-Dore n’a pas caché que cela risquait d’entraîner « à une possibilité de blocage de [la RP1] sur un temps assez conséquent. Il faut laisser cette discussion se faire, et essayer d'intervenir auprès de ceux qui sont sur le terrain de façon active pour faire cesser cela (…) avec l'espoir que dans cette forme de dialogue, d'apaisement que les choses se régleront. »

    « C'est une situation très complexe qui préoccupe au niveau national, puisqu'on a eu des contacts avec les responsables des ministères de l'intérieur, de la justice et Matigon, toute la nuit. », a encore précisé le premier édile de la commune.

    Toutes les informations à retrouver dans votre édition de demain, 5 pages spéciales.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS