fbpx
  • | Crée le 10.11.2017 à 17h57 | Mis à jour le 27.11.2017 à 15h32
    Imprimer
    YouTube ASS-NC

    « Avec plus de 10% de la population adulte diabétique, dont plus d'un tiers qui l'ignore, le diabète est une maladie “silencieuse” qui représente un problème de santé publique majeur », rappelle l'Agence sanitaire et sociale (ASS-NC) sur son site internet.

    Au 31 décembre 2016, le diabète pointait au premier rang de la longue maladie avec 13 484 patients, sur les 48 700 patients en longue maladie. En termes de dépenses de santé directes (hors hospitalisation et évasan), il représente 6,5 milliards de francs par an.

    À noter, enfin, que 70% des patients résident dans le Grand-Nouméa et que la surcharge pondérale est en cause dans cette maladie (68% de la population adulte en 2015 : 30% de surpoids et 38% d’obésité). C'est pourquoi, la Nouvelle-Calédonie s'associe à la Journée mondiale du diabète, soutenue par l'Organisation mondiale de la santé.

    Des mobilisations à Nouméa et dans le Nord
    Si la journée officielle aura lieu le mardi 14 novembre, l'ensemble des professionnels de santé, des acteurs institutionnels des trois provinces ainsi que des associations se mobilisent à partir de ce samedi 11 novembre (à Nouméa et Dumbéa) pour informer la population calédonienne. Une journée « portes ouvertes » est également programmée, mardi 14 novembre, au centre d'éducation de l'ASS-NC, à Nouméa.
    En Brousse, une mobilisation aura lieu lundi 13 novembre à Koumac et mecredi 15 novembre à Poya. Cliquez ici pour accéder au programme détaillé.

    Quelques conseils pour éviter le diabète

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS