Centre-ville. Les danseurs ont investi le Rex, samedi, à l’occasion du Stand up Battle et Destructive Steps, dans le cadre de la Quinzaine du hip-hop. Un après-midi organisé par l’association Swarm Pacific et dédié à la danse debout. Au programme, une battle deux contre deux, mais aussi un contre un avec, en ligne de mire, un billet pour l’Australie, afin de participer à la compétition Destructive Steps Australie.
1 > Le danseur Hassan du crew Résurection (à droite), a participé au battle un contre un. Une qualification organisée par la compagnie de danse hip-hop Posüe. A la clé, pour le danseur lauréat, une chance de représenter la Nouvelle-Calédonie au grand battle Destructive Steps Australia au mois d’août. Pour le vainqueur, également, outre le billet d’avion, un coaching individuel et un pass formation.
2 > La danse debout connaît de plus en plus de succès, estime Karim, le vice-président de l’association Swarm Pacific, organisatrice de l’événement. Mais les pratiquants restent majoritairement masculins. Sur la vingtaine de danseurs, samedi, seulement deux filles.
3 > Installé sur deux estrades, le public est venu admirer les performances des danseurs de danse debout, un style à part, explique Karim. « L’idée n’est pas de faire des figures au sol, on danse essentiellement debout, et on mélange les styles, krump, hip-hop, etc. » Et une danse qui demande beaucoup de technique. « C’est très précis, il faut danser sur la musique, surtout être imaginatif, chercher des gestes et des pas que les autres ne font pas. »



