Malgré une météo peu clémente, la Fête du bossu doré, 18e du nom, portée par l’association Mwâhruu, a battu son plein, samedi, sur la plage de Tanghy. Cinquante-trois bateaux ont participé au traditionnel concours de pêche, une première dans l’histoire de cette manifestation !
Prévu à 7 heures, le départ du concours de pêche n’a pu être donné qu’une heure plus tard. « La faute à la marée basse », explique Yves Guillard, fondateur et cheville ouvrière de la fête. Malgré le vent et la mer agitée, les 178 pêcheurs embarqués sur les 53 bateaux ont ramené 372 kg de bossu doré. Avec 33 kilos de prise, l’équipage d’Yvonnick Soenne a remporté le premier prix.
Les responsables du concours de pêche mesurent les prises. C’est Jean Baptiste Keletaona qui, avec un bossu de 40,5 cm, enlève le prix de la plus belle pièce.
Dans l’ensemble, les exposants qui ont pris part à cet évènement ont respecté le souhait des organisateurs, à savoir de proposer au moins un produit de la mer sur leur stand.
En attendant le retour des bateaux, divers animations et jeux (lancer de claquettes, pêche à la ligne, nouage de paréo…) ont été organisés. Au lancer d’épervier, les femmes n’ont pas hésité à montrer leur savoir-faire et leur dextérité.
Cette année encore, le public a répondu présent. Les visiteurs sont venus en nombre assister au retour des pêcheurs et observer, ensuite, le tri, le mesurage et la pesée des petits poissons brillants dont la chair fine est particulièrement appréciée des Calédoniens.



