fbpx
    Environnement
  • AFP | Crée le 23.11.2023 à 17h37 | Mis à jour le 23.11.2023 à 17h39
    Imprimer
    "Ils sont tellement effrontés qu’ils sortent pendant la journée", déclare Derek Lord, un loueur de voitures de Normanton, dans le Queensland, dont l’un des véhicules a été entièrement détruit par les rongeurs. Photo Derek LORD / AFP
    Des rats ont envahi ces derniers jours des villages de pêcheurs du Nord de l’Australie, conduisant chaque matin les habitants à débarrasser les plages de monceaux de rongeurs morts.

    Ces derniers temps, le Queensland vit une invasion de rats. Les rongeurs se sont progressivement rapprochés de la côte après une saison humide exceptionnelle dans l’intérieur de l’Australie, parcourant des centaines de kilomètres en quête de nouvelles cultures à grignoter.

    Les petits mammifères ont atteint les localités de Karumba et Normanton dans l’Etat du Queensland, où ils s’attaquent aux animaux domestiques, escaladent les bateaux et arrachent le câblage des voitures.

    "Il y a des rats partout […] Ils sont tellement effrontés qu’ils sortent pendant la journée", a raconté Derek Lord, un habitant de Normanton âgé de 49 ans à la tête d’une entreprise de location de véhicules.

    "Ils ont détruit une voiture"

    "Ils ont littéralement détruit une voiture dans la nuit en retirant tout le câblage du compartiment moteur", a-t-il rapporté.

    Des rats infestent également le village voisin de Karumba, lieu prisé en Australie pour la pêche du barramundi.

    Des amas de rongeurs morts noyés s’échouent sur le rivage quotidiennement, a raconté Jemma Probert, propriétaire d’un bateau de pêche.

    "La semaine passée, nous en avons eu partout sur les plages, certains vivants, d’autres morts […] Le conseil (local) nettoie les plages chaque matin, simplement pour essayer de tenir (les rats) à distance", a-t-elle rapporté.

    Dans l’intérieur de l’Australie, les pluies abondantes capables d’entraîner une croissance rapide des cultures après des années de sécheresse sont souvent accompagnées d’une explosion de populations d’animaux dits nuisibles comme les criquets, les rats et les souris.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS