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    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 05.10.2023 à 07h10 | Mis à jour le 05.10.2023 à 16h10
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    L’OPT, présidée par Yoann Lecourieux (en blanc au centre), a tenu un conseil d’administration, mercredi 4 octobre, actant plusieurs nouveautés pour l’établissement. Photo Baptiste Gouret
    L’Office des postes et télécommunications a tenu son conseil d’administration, mercredi 4 octobre. Parmi les points abordés, l’arrêt total de la commercialisation des services cuivre en 2026 a été adopté, avec pour ambition de raccorder l’ensemble des Calédoniens à la fibre optique d’ici 2027. Il a également été question de la suspension de l’augmentation du prix du timbre et de la création d’une nouvelle offre d’internet mobile pour les touristes.

    Il ne sera bientôt plus possible de souscrire à une offre ADSL dans une agence OPT. Réunie en conseil d’administration mercredi 4 octobre, la direction de l’établissement a en effet décidé d’accélérer la transition du territoire vers la fibre optique, enclenchée en 2015, en proposant un plan d’arrêt des services sur cuivre dans les prochaines années.

    L’arrête commercial de l’ADSL a été fixé au 31 décembre 2025 et l’arrêt complet des services support au 31 décembre 2027. Un moyen de contraindre les clients encore réticents à passer sur une offre de fibre optique. "On remarque un essoufflement du nombre de raccordements ces derniers temps", fait remarquer Olivier Amat, directeur des télécommunications.

    50 000 clients fibrés

    La transition vers la fibre optique représente un enjeu majeur pour l’OPT, qui a déjà investi près de 10 milliards dans ce nouveau réseau en huit ans. Outre le besoin grandissant en bande passante des Calédoniens, le déploiement de la fibre doit permettre de se débarrasser d’un réseau cuivré obsolète et très coûteux en maintenance.

    "On l’a vu avec les trois années de Niña, il est très sensible aux conditions climatiques, on doit souvent intervenir", poursuit Olivier Amat. Tant que la couverture en fibre optique ne sera pas complète, l’OPT devra continuer de l’entretenir. Fin octobre, le 50 000e client fibré sera célébré, ce qui représente "75 % de couverture", souligne Yoann Lecourieux, président de l’Office. La migration totale vers la fibre est attendue au mieux en 2025.

    Nouvelle offre mobile pour les touristes

    Autre nouveauté de l’OPT, la "Tourism card" va évoluer au 1er janvier 2024. Cette offre de téléphonie et d’internet mobile destinée aux touristes a été repensée pour "s’adapter aux nouveaux besoins et usages télécoms de ce segment de client". "On s’est aperçu que les touristes appelaient peu mais, par contre, avaient besoin de davantage de données", détaille Olivier Amat.

    L’offre passera ainsi de 5 Go à 25 Go, valable trois mois, pour un tarif de 5 000 francs. Le crédit d’appel est fixé à 2 000 francs et pourra être rechargé avec une carte Liberté. À noter que, passé le délai de trois mois, l’offre est désactivée et ne peut être rechargée.

    L’augmentation de l’affranchissement suspendue

    En augmentation continue depuis 2020, le prix du timbre sera gelé au 1er novembre 2023 pour un an minimum. Un plan d’augmentation de l’affranchissement avait pourtant été voté en novembre 2022 par le conseil d’administration, mais le "contexte économique" difficile et la "hausse continue du coût de la vie" a poussé l’OPT à y mettre fin.

    "C’est aussi une façon de contribuer à l’amélioration de la situation économique calédonienne", signale Isabelle Blanc-Mathey, directrice du domaine postal.

    Un chiffre d’affaires en baisse mais une trésorerie solide

    Le conseil d’administration de l’OPT a aussi été l’occasion pour la direction générale de faire un état des finances de l’entreprise. Il en ressort un chiffre d’affaires global de l’office prévisionnel en baisse de 47,3 millions de francs au 31 décembre 2023 (- 0,2 %). Le secteur des télécommunications est le plus impacté, avec une baisse de 436,5 millions de francs, en raison notamment de l’arrêt des jeux d’argent par SMS.

    10 milliards de trésorerie

    Le résultat net d’exploitation affiche ainsi un déficit de 827 millions de francs. "Nos perspectives d’évolution sont restreintes, explique Christophe Chalier, directeur des finances de l’OPT. Les charges, elles, devraient continuer d’augmenter, donc il faudra qu’on fasse preuve d’une grande vigilance."

    L’établissement peut néanmoins compter sur une trésorerie importante, avec pas moins de 10 milliards de francs disponibles. "C’est ce qui nous permet d’assurer le paiement de nos agents et de nos fournisseurs", indique le président de l’OPT, Yoann Lecourieux.

    L’Office devrait, par ailleurs, poursuivre ses efforts d’investissements, avec 6,4 milliards de francs par an prévus jusqu’en 2026.

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