fbpx
  • | Crée le 18.11.2020 à 11h22 | Mis à jour le 18.11.2020 à 16h05
    Imprimer
    Photo Ph.F.
    Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a ouvert sa première séance publique de la session budgétaire dans des circonstances un peu particulières, ce mercredi matin.

    Le Congrès a demandé asile à la province Sud pour les prochaines séances, en raison de travaux de rénovations en cours dans les bâtiments du boulevard Vauban. Et les deux présidents, Roch Wamytan et Sonia Backès, ont fait une coutume d’accueil avant d’entamer les débats.

    Clin d’œil, Sonia Backès a glissé un drapeau bleu blanc rouge dans sa coutume, allusion explicite à la levée des deux drapeaux organisée par Pierre Frogier il y a dix ans.

    Les élus ont ensuite examiné un projet de délibération autorisant le président du gouvernement à négocier et signer un avenant à l’accord particulier conclu entre l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Cet avenant devrait prévoir un engagement financier calédonien d’environ 250 millions pour les cinq ans à venir.

    Les élus de l’UNI se sont abstenus, arguant du fait que la Calédonie n’ayant jamais « colonisé » Wallis et Futuna, elle n’avait pas à se substituer à l’Etat pour aider son développement. Gil Brial, Pierre Chanel Tutugoro et Roch Wamytan lui-même ont répondu que cet accord avait été voulu par les indépendantistes lors de la préparation de l’Accord de Nouméa afin de limiter les flux migratoires entre Wallis et le Caillou et stabiliser sa situation institutionnelle, puisqu’avant, c’était une dépendance de la Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS