fbpx
  • | Crée le 18.11.2020 à 13h00 | Mis à jour le 18.11.2020 à 16h09
    Imprimer
    Photo archives LNC
    C’est par le biais d’un communiqué que Calédonie ensemble a fait savoir que le mouvement a adressé une lettre au président de Vale Canada pour proposer son aide dans le cadre de la mise en place d’une médiation.

    Ce courrier, signé par Philippe Gomès, député, ancien président de la province Sud, par Philippe Dunoyer, député et ancien président de la SPMSC, par Philippe Michel, élu de la Nouvelle-Calédonie, ancien président de la province Sud et Jean Kays, élu de la province Sud et ancien président du Sénat coutumier, rappelle que « les signataires de la présente lettre ont eu à œuvrer, à différentes époques, lors de crises particulièrement aiguës, pour dénouer les conflits violents qui ont opposé les populations et l’industriel. Ainsi, entre 2006 et 2009, nous avons travaillé en lien avec Roger Agnelli et Murilo Ferreira afin de surmonter les événements (manifestations, blocages, saccage de l’usine et des bureaux administratifs en 2005) pour aboutir à la signature du pacte de développement durable avec les autorités coutumières (2008). Nous sommes également parvenus à trouver les nouveaux équilibres permettant la poursuite d’activité de l’usine, à la suite de graves accidents industriels (fuites d’acides de 2009 et 2014) ayant eu un lourd impact sur l’environnement. Nous avons enfin mené avec succès, en lien avec Alexandre D’Ambrosio, les négociations visant la révision du pacte d’actionnaires entre la SPMSC et le groupe que vous présidez, notamment les aspects relatifs à l’effacement de la dette. Nous connaissons donc parfaitement tous les acteurs politiques et coutumiers de ce dossier, particulièrement sensible, a fortiori lorsqu’il s’insère entre deux référendums d’autodétermination… »

    Et les deux députés de conclure, « c’est pourquoi, nous pourrions apporter notre contribution à une résolution apaisée de ce conflit, dans le cadre d’une éventuelle action de médiation dont nous serions investis, le cas échéant avec d’autres personnes qui vous sembleraient pertinentes. Nous sommes à votre disposition pour tout échange que vous jugeriez utile sur ce sujet. Nous nous permettons de transmettre une copie de ce courrier au Ministre des Outre-Mer, l’Etat étant partie prenante à cette affaire par le biais de garanties et de prêts. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS