- Aurélia Dumté | Crée le 18.01.2026 à 07h00 | Mis à jour le 18.01.2026 à 07h00ImprimerPhoebe Rocher est six fois championne de France de kitesurf freestyle. Photo A.D.À seulement 19 ans, la kitesurfeuse calédonienne Phoebe Rocher, six fois championne de France, s’apprête à disputer une nouvelle saison sur le circuit mondial. Jonglant entre études et pratique sportive, l’athlète se décrit comme "disciplinée", et vise, un jour, le titre de championne du monde.
Alors que les alizés soufflent fort en ce vendredi après-midi sur le spot de kitesurf du Méridien, une jeune femme gonfle sa voile. Autour d’elle, très majoritairement des hommes. "80 % du temps, je suis la seule femme", souligne Phoebe Rocher, six fois championne de France de kite-surf freestyle. Ce spot, Phoebe, 19 ans, l’apprécie tout particulièrement. "C’est juste à côté de chez moi, c’est à 15 minutes de l’université, c’est rare !" Avec 160 jours de kitesurf en 2025, mieux vaut, en effet, que le spot soit accessible aisément et rapidement !

Le spot sur lequel Phoebe s’entraîne le plus est celui du Méridien, de part sa proximité avec l’université et chez elle. Photo A..DAllier études et compétition de haut niveau
La mer, Phoebe Rocher est tombée dedans quand elle était petite. Née en 2006 au Canada, cette Franco-Canadienne a vécu une grande partie de sa vie à bord d’un bateau avec sa sœur Éléa et ses parents Olivier et Daphné. " En 2015, on part de France en voilier pour un tour du monde. En 2020, la crise Covid nous arrête ici, en Nouvelle-Calédonie. On a tellement aimé qu’on est restés ! " sourit l’athlète. Elle est alors scolarisée au collège Mariotti, puis décroche son bac en décembre 2024 au lycée Lapérouse. En février 2026, Phoebe entre en deuxième année de Bachelor universitaire technologique gestion d’entreprise et administration. Si parfois elle s’imagine faire une coupure à l’obtention de son diplôme dans deux ans pour ne faire " que du kite ", elle revient vite à l’envie de poursuivre ses études. " Ça me permet de relâcher la pression d’avoir mes études à côté, et puis, je veux être riche pour financer le kite ! "

La jeune athlète participe cette année 2026 pour la deuxième fois aux championnats du monde de kite surf, et pour la quatrième fois aux Championnats de France en senior. Photo A.D.Malgré son palmarès impressionnant, Phoebe Rocher doit financer ses voyages pour ses entraînements et pour participer aux compétitions. Sa combativité lui assure de trouver des sponsors. " En 2025, c’était la première fois que j’ai réussi à tout financer toute seule, sans l’aide de mes parents, avec le soutien de mes sponsors, du gouvernement et de la province Sud. Ça me rend fière et m’enlève un poids des épaules. " Cette année, la sportive va participer au tour mondial en senior au Mexique et en Allemagne en mai et juin, puis au Brésil fin octobre, juste après sa participation aux championnats de France.
Discipline et sororité
Sa première fois sur une planche de kite, Phoebe Rocher s’en souvient parfaitement : " j’avais onze ans, c’était aux Tuamotu." Mais c’est en 2022 qu’elle se lance officiellement dans le freestyle, soit les figures. C’est son père qui lui parle de compétition. "Je ne pensais pas être à niveau, et finalement, je me suis rendu compte que je savais faire les figures ! " La jeune athlète participe ainsi à ses premiers championnats de France en junior, puis cumule junior et senior, ce qui lui permet d’obtenir, en quatre ans de compétition, six titres de championne de France. En 2025, Phoebe Rocher participe aux championnats du monde et atteint "un objectif sur deux". "Je voulais arriver dans les huit premières et être en demi-finales." La jeune femme finit septième.
Cette année 2026, l’objectif est d’être " dans le top six ". Et puis, bien sûr, un jour, devenir championne du monde. " Le travail paie toujours ! ", assure celle qui s’entraîne dès que possible, au kite comme au crossfit. D’autant que Phoebe en est sûre, seul l’entraînement est récompensé : " il n’y a pas de cheat code. " Cette discipline personnelle, Phoebe en est fière. Un trait de caractère qu’elle retrouve auprès de ses amies de compétition, lors des championnats de France. " Toutes les compétitrices, ce sont mes copines ! Elles sont devenues de très bonnes amies. "
Une ambiance de sororité qu’elle a retrouvée également au niveau mondial, malgré la différence d’âge avec certaines compétitrices. " La championne du monde est brésilienne, elle a 38 ans. Elle a 20 ans d’expérience de plus que moi ! C’est inspirant. Lors de ces premiers championnats du monde, j’ai rencontré les pros, mes idoles que je suis sur Instagram depuis des années ! Et la majorité m’ont accueillie et intégrée. " Un univers accueillant, donc, mais qui n’est pas, hélas, toujours le cas avec les compétiteurs et les pratiquants masculins. " Depuis 2021, le prize money des championnats du monde est le même pour les hommes et pour les femmes. Certains râlent, ils disent que les hommes sont plus nombreux, donc ils devraient avoir plus. Mais nous faisons autant de travail qu’eux ! "
La Grèce, le Mexique… la suite des aventures
Ce n’est pas pour décourager la jeune athlète de haut niveau. Son credo : " être motivée, être disciplinée, y aller, même quand la motivation n’est pas là ". Une fois sur le plan d’eau, la joie des sensations prend le dessus. " J’aime aussi cette sensation de liberté, même si mes sessions, c’est 90 % de crash ! C’est hyper ingrat ! Mais quand j’atterris une figure, c’est le résultat d’un travail de plusieurs heures, c’est très technique. Chaque détail compte. " Cette année, en juin, Phoebe Rocher va retourner s’entraîner en Grèce. " Le meilleur spot au monde selon moi ! Les conditions sont parfaites ! Pas besoin de t’adapter au plan d’eau et au vent, juste au monde parce qu’il y a beaucoup de monde, et donc tu peux vraiment te concentrer sur toi. " Du 26 au 30 mai, Phoebe tentera de décrocher une place dans les six premières lors de la première manche des Internationaux de kitesurf, au Mexique. Une aventure à suivre sur ses réseaux sociaux, pour être nombreux et nombreuses à la soutenir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











