fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 27.05.2024 à 08h16 | Mis à jour le 28.05.2024 à 08h18
    Imprimer
    Les pompiers sont intervenus à temps. Photo Anthony Tejero
    La Nouvelle-Calédonie entre ce lundi dans une troisième semaine de violences et de blocages après le déclenchement des émeutes dans la nuit du 13 au 14 mai. Les forces de l’ordre poursuivent leur progression. Ce week-end, ils sont parvenus à reprendre le contrôle de Nouville et à libérer l’accès au centre hospitalier de Dumbéa. Suivez l’évolution de la situation en direct.

    [19H30] La ville de Nouméa annonce que peu après 17 heures ce lundi 27 mai, un incendie s'est déclaré aux abords de l'usine d'eau potable du Mont Té. Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers de Nouméa. Il n'y aura aucune coupure d'eau à craindre, l'usine d'eau potable n'a pas été touchée.

    [17h30] Les mesures d’accompagnement des touristes français et étrangers se poursuivent, annonce le haut-commissariat. Depuis le début de la crise, "plus de 1 200 personnes ont été accompagnées pour rejoindre leur domicile hors de la Nouvelle-Calédonie, et près de 270 résidents calédoniens ont pu regagner le territoire grâce au soutien des autorités australiennes et néo-zélandaises", précise-t-il dans un communiqué.

    Les services de l’État ont également coordonné des opérations de regroupement en interne de la Nouvelle-Calédonie. Soixante personnes ont ainsi été transportées par des moyens aériens des îles Loyauté vers Nouméa notamment. D’autres ont rejoint Nouméa par voie maritime depuis Bourail, les îles Loyauté et l’île des Pins.

    Le haussariat signale également "qu’en lien avec les autorités locales, des vols vers la Polynésie française, vers Wallis et Futuna et vers le Vanuatu sont prévus cette semaine, ainsi qu’un premier retour de Calédoniens bloqués à Singapour".

    Pour rappel, pour leur accompagnement, les ressortissants étrangers sont invités à prendre contact avec leur consulat. Les Français, quant à eux, doivent se faire connaître à l’adresse mail suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr et remplir le formulaire disponible sur le site du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

    Les services de l’État, en lien avec les autorités étrangères et les exécutifs locaux, assurent être "pleinement mobilisés pour assurer cette mission de manière la plus efficace possible et travaille à un retour progressif à la normale".

    [16h35] Cap emploi NC annonce que toutes ses permanences prévues cette semaine (du 28 au 31 mai) sont annulées. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [16 heures] Dans son point de situation, le haut-commissariat indique ce lundi que les dernières 24 heures ont été marquées par un retour progressif à la normale. Les forces de sécurité intérieure sont engagées en continu sur le territoire et elles seront renforcées dans les prochaines heures, comme annoncé ce matin par l’Elysée, par 480 gendarmes mobiles supplémentaires, soit 7 unités de forces mobiles.

    ll rappelle également que, malgré la levée de l’état d’urgence "qui doit permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée", les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de la population" et que dans cet objectif, le couvre-feu sera maintenu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie de 18 heures à 6 heures.

    Les exceptions à cette interdiction de circuler concernent uniquement les cas suivants :

    • les déplacements des personnels investis dans une mission de service public et des activités nocturnes indispensables, ainsi que les transports de matériels qui ne peuvent être différés ;
    • les déplacements liés à des motifs impérieux de santé, d’urgence médicale, ou d’assistance à personne vulnérable ou de force majeure seront tolérés ;
    • les professions médicales.


    Le haut-commissariat annonce dans son point de situation que les forces de l’ordre seront renforcées dans les prochaines heures par 480 gendarmes mobiles supplémentaires, soit 7 unités de forces mobiles. Photo Anthony Tejero

    L’interdiction de transport d’armes et de port d’armes, de rassemblements et l’interdiction de la vente d’alcool sur l’ensemble du Caillou restent également maintenues.

    Le haussariat annonce que "le contrôle a été repris dans les quartiers du Médipôle et de Boulari, grâce à l’action conjointe de la gendarmerie et de la police nationales. Six escadrons de gendarmes mobiles ont été mobilisés pour permettre la sécurisation de l’axe menant au CHT et 120 carcasses de voitures ont été enlevées sur cette zone".

    La nuit dernière, près de 25 barrages ont également été nettoyés dans les secteurs de Magenta, Tuband, Montravel, Normandie et Vallée-du-Tir.

    Enfin, le nombre des personnes décédées s’élève à sept dont deux gendarmes, un triste bilan auquel s’ajoutent 122 policiers et gendarmes blessés et plus de 460 individus interpellés.

    [15h45] Le gouvernement annonce que des solutions de rapatriement sont en train d’être mises en place pour les Calédoniens bloqués dans différents pays du Pacifique. Ainsi il livre quelques conseils pour les personnes qui se trouvent actuellement au Vanuatu, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Îles Cook et aux Samoa. Pour plus d’informations, cliquez sur le document ci-dessous.

    [15h25] La présidente de la province Sud a réagi à la levée de l’état d’urgence par le président de la République. "Indispensable au début de la crise parce qu’il n’y avait que 6,75 escadrons de gendarmes mobiles, il est remplacé aujourd’hui par des forces en grande quantité qui reprennent du terrain petit à petit et commencent à être visibles des Calédoniens. Mais cela reste insatisfaisant, estime Sonia Backès. Il y a encore trop de quartiers bloqués, et trop de Calédoniens qui assurent seuls leur sécurité. La France ne peut pas faire preuve de faiblesse vis-à-vis de ceux qui n’ont toujours qu’un seul projet : Kanaky, et sans nous."

    [14h30] Les automobilistes doivent faire preuve de beaucoup de patience pour circuler dans Nouméa depuis ce lundi matin. Alors que l’activité reprend peu à peu, mais qu’une partie de la voie express n’est pas ouverte à la circulation et que de nombreux barrages empêchent d’emprunter des itinéraires alternatifs, la circulation est très perturbée avec de longs embouteillages sur les axes majeurs de la ville.

    L’ouverture de certaines stations-service bloque également le trafic sur certaines routes en raison de file d’automobilistes sur la chaussée qui attendent pour faire le plein.


    Des files entières de véhicules sont prises par les automobilistes en recherche de carburant. Photo Anthony Tejero

    [14h15] Après la prolongation hier de la fermeture de l’aéroport de La Tontouta jusqu’au 2 juin, clouant au sol les avions d’Aircalin, c’est au tour de la compagnie domestique, Air Calédonie, d’annoncer que ses vols sont annulés jusqu’au 2 juin également.

    [13h50] Pas de conférence du gouvernement finalement ce lundi à 14 heures. La prochaine aura lieu mercredi et sera consacrée à l’économie.

    [12h30] La direction du Géant Dumbéa informe sa clientèle que "malgré des efforts considérables pour permettre une ouverture, nous sommes au regret de vous annoncer que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Nous sommes fermés et le resterons jusqu’à ce que des moyens de sécurisation soient déployés sur notre établissement".

    [12h15] EEC réitère son message de prudence. Suite à des dégradations sur des ouvrages électriques, pour votre sécurité et celle des autres, il est demandé de ne pas s’approcher et de ne pas toucher les fils électriques, coffrets de comptage ou éclairage public.

    [11h45] De nombreuses personnes sont bloquées actuellement dans Ducos en raison d’une intervention des forces de l’ordre dans le secteur. Depuis 10h30, ces deux personnes attendent que les axes de sortie se libèrent pour pouvoir quitter la zone industrielle. Il est donc fortement recommandé d’éviter de se rendre à Ducos actuellement. Ce midi, les forces de l’ordre ont laissé sortir quelques automobilistes mais la situation reste tendue sur place.


    Photo Anthony Tejero

    [11h15] Les organisateurs de la Groupama Race se voient malheureusement contraints de reporter la 8e édition de la New Caledonia Groupama ace, dont le départ était initialement prévu le 9 juin à Nouméa. Cette course nautique majeure portée depuis 2008 par le Cercle Nautique Calédonien, Groupama Pacifique et leurs nombreux partenaires "ne peut avoir lieu sans la complète mobilisation de tous, équipages locaux et étrangers, sponsors, prestataires, services de secours et bénévoles, indique un communiqué envoyé ce lundi matin. La New Caledonia Groupama Race est inscrite dans le calendrier nautique local et international, nous faisons donc le maximum pour que cette édition soit reportée à la même période, en 2025".

    Si l’organisation remercie sincèrement toutes celles et ceux qui se sont déjà engagé.e.s dans cette aventure, elle signale que sa "priorité aujourd’hui est de soutenir et d’accompagner le tissu économique et social du territoire dans sa reconstruction".


    Le départ de la 8e édition de la Groupama Race devait être donné le 9 juin à Nouméa. Marine Reveilhac

    [11h13] Le Sivom VKP informe que la collecte des ordures ménagères sera effectuée mardi 28 mai sur les communes de Voh, Koné et Pouembout et précise que les dépotoirs sont toujours ouverts aux horaires habituels.

    [11h10] La mairie de Koné continue de recenser les élèves bloqués sur Nouméa et invite les parents à se faire connaître au 47 22 06.

    [11h05] La circulation est très perturbée ce lundi matin sur de nombreux axes du centre-ville, sans doute liée à une certaine reprise de l’activité.

    [11 heures] En raison de la fermeture des établissements scolaires, la ville de Bourail propose une programmation variée pour les enfants toute la semaine.

    [10h10] Les agences OPT de Maré, Ouvéa, Lifou, Bélep, île des Pins, Yaté, Pouembout, Koné, Kaala-Gomen, Canala, Ponérihouen, Thio, Koumac, Pouébo, Touho, Hienghène, Poum et Voh sont ouvertes ce jour de 8 heures à 12 heures. Elles fonctionnent en mode restreint et traitent prioritairement les dépôts et retraits (plafond limité selon les fonds disponibles en agences), le règlement de factures télécoms et la vente de recharges Liberté.

    Les remises de chèques et les paiements en chèques ne sont pas acceptés pour le moment. Toutes les autres agences restent fermées jusqu’à nouvel ordre et "nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’une réouverture de ces dernières sera possible", déclare l’OPT, qui précise que ses agents continuent de traiter les virements en distanciel. L’office indique également que ses distributeurs automatiques de billets encore en état de fonctionnement sont réapprovisionnés au fur et à mesure des besoins ; que les recommandés en attente dans les centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la reprise effective des activités de distribution postale et que, pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures télécoms ont été repoussées au 24 juin pour tout ce qui concerne Mobile et Internet fixe en fibre optique et au 29 juillet pour l’Internet fixe en cuivre. L’OPT précise que cela ne comprend pas les prélèvements automatiques, qui sont des opérations automatisées.

    Il tient également à mettre en garde la population sur la vente illégale de recharges Liberté et de cartes SIM volées, produit qui sont inutilisables puisqu’ils qui ont été désactivés par les services de l’OPT.


    Dix-huit agences de l’OPT sont ouvertes ce lundi matin jusqu’à midi. Photo Anthony Tejero

    [10 heures] Le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie a publié la liste des officines qui sont ouvertes (si la sécurité est assurée, précise-t-il) et leurs horaires pour la semaine du lundi 27 au vendredi 31 mai. Il précise que cette liste sera mise à jour si besoin toute au long de la semaine. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir la liste complète.

    [9h25] La sécurité civile recherche en urgence des médecins et infirmiers bénévoles pour son poste médical avancé de Nouméa (ancien CHT). Contact : docteur Decanlers au 71 02 66.

    [9 heures] L’état d’urgence sera levé mardi matin à 5 heures à Nouméa (20 heures à Paris), a annoncé la présidence française, qui a également indiqué que 480 gendarmes mobiles allaient arriver en renfort sur l’archipel. La levée de ces mesures d’exception doit "permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée", a expliqué la même source dans un communiqué.

    [8 heures] Il y a deux semaines, la Nouvelle-Calédonie connaissait une première journée de tensions avant l’explosion des violences, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, qui a installé le chaos dans l’agglomération. Alors qu’une troisième semaine d’émeutes débute dans la Grand Nouméa, la situation évolue rapidement. Les forces de l’ordre parviennent chaque jour un peu plus à reprendre le contrôle de certains quartiers jusque-là aux mains d’émeutiers. Ça a été le cas notamment à Nouville, haut lieu de la mobilisation et des violences ces quinze derniers jours, finalement libéré ce week-end.

    La veille, les gendarmes et policiers étaient déjà parvenus à reconquérir Kaméré, après avoir évacué un certain nombre d’habitants par la mer pour fuir les incendies. L’objectif est désormais de reprendre la maîtrise de Tindu afin de sécuriser la totalité de la presqu’île de Ducos.

    Du côté de Dumbéa, les forces de l’ordre ont là aussi connu une avancée majeure ce week-end, en dégageant le pont des Érudits, un autre point fort, tenu fermement par des militants depuis le déclenchement des émeutes, ce qui rendait l’accès au Médipôle très compliqué.

    Les deux établissements de santé principaux de l’agglomération sont donc désormais accessibles. Il reste toutefois quelques secteurs qui échappent au contrôle des autorités. La Savexpress est notamment toujours l’objet de barrages et la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, reste quasiment infranchissable. Après la mort d’un gendarme, tué d’une balle dans la tête à La Coulée, ce secteur est considéré comme une zone à risques par les forces de l’ordre. Sa libération pourrait demander encore plusieurs jours.


    Les mesures d’accompagnement de touristes étrangers bloqués sur le Caillou ou de Calédoniens voulant rentrer sur le territoire se poursuivent. Photo AFP

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS