fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 09.05.2024 à 11h05 | Mis à jour le 09.05.2024 à 11h37
    Imprimer
    Depuis 2022, 45 jeunes Calédoniens ont pu travailler dans une ferme de Cromwell, sur l’île du Nord. Photo DR
    Le dispositif qui permet d’envoyer de jeunes Calédoniens travailler plusieurs mois chez nos voisins kiwis évolue et s’intitule désormais Piirog NC (Programme d’insertion interculturelle dans la région océanienne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie). Les candidatures pour en bénéficier sont désormais ouvertes. Et ce jusqu’au 14 juin. Par ailleurs, d’autres programmes sont à l’étude dans le Pacifique Sud.

    Qu’est-ce que ce programme ?

    Initialement intitulé "Vip" (volontaires internationaux du Pacifique), le membre du gouvernement a officiellement présenté, cette semaine, l’évolution de ce dispositif qui s’intitule donc désormais Piirog NC (Programme d’insertion interculturelle dans la région océanienne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie).

    Ce dispositif, qui encourage les jeunes à oser la mobilité internationale, existe depuis 2022 avec nos voisins kiwis, grâce à un partenariat conclu avec le consulat de la Nouvelle-Zélande qui vient ainsi d’être renouvelé.

    Au terme de cinq mois de travail durant lesquels ils perçoivent une rémunération, les jeunes ont ensuite la possibilité de rentrer en Nouvelle-Calédonie ou de profiter d’être déjà sur place pour poursuivre leur voyage par leurs propres moyens durant sept mois supplémentaires (jusqu’à expiration du visa).


    L’annonce de l’ouverture des candidatures a eu lieu, mardi 7 mai, en présence de Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC, de Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports, ainsi que de deux jeunes volontaires des premiers contingents. Photo Gouvernement NC

    Comment est-ce que cela fonctionne ?

    Depuis 2022, les jeunes volontaires sont pris en charge, à la ferme 45 South, à Cromwell, dans l’État du central d’Otago, pour la cueillette de fruits.

    La rémunération perçue par ces jeunes leur permet "de couvrir l’ensemble des frais de leur séjour", assure le gouvernement qui prend également en charge les billets d’avion.

    En parallèle, en tant que partenaire du dispositif, le consulat de Nouvelle-Zélande s’engage à accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives (immigration, visas, assurances, suivi des billets d’avion, etc.).

    Qui peut en bénéficier ?

    Pour candidater au programme, voici les conditions à remplir :

    • avoir entre 21 et 30 ans au moment du départ (et ce, sans conditions de diplôme).
    • avoir un passeport valable jusqu’à trois ans après la date de départ prévue.
    • transmettre un CV à jour.
    • transmettre une lettre de motivation détaillant le projet professionnel.
    • fournir un extrait de casier judiciaire (B3).
    • fournir une copie de la couverture sociale.

    Pour cette troisième édition, trente jeunes seront sélectionnés, soit dix candidats par province.

    Quand et comment candidater ?

    Les candidatures sont ouvertes depuis le mardi 7 mai jusqu’au vendredi 14 juin. Pour retourner le formulaire complété à télécharger en ligne, deux options :

    • soit en le déposant directement au bureau du CIJ NC, au 33 rue Jean-Jaurès, au centre-ville de Nouméa ;
    • soit en l’envoyant par mail à l’adresse suivante : piirog.cijnc@gmail.com

    Des programmes avec d’autres pays sont-ils prévus ?

    Le gouvernement annonce que "d’autres pistes de coopération régionale sont en cours d’élaboration", notamment avec l’Australie depuis que Canberra a évoqué la possible ouverture du dispositif Palm (Pacific Australia Labour Mobility) aux Calédoniens. Ainsi, un "programme test" pourrait voir le jour dès cette année dans le Queensland.

    Par ailleurs, l’exécutif rappelle qu’un programme pilote sera déployé en Polynésie française, (en pays Ma’ohi Nui) au cours du second semestre 2024.

    Enfin, une "mission jeunesse" est programmée pour le prochain mois de juillet au Vanuatu, sous la coordination de Pascal Wahe, directeur du centre culturel de Lenakel sur l’île de Tanna, "autour d’un appui aux travaux communautaires".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS