fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.F.P. avec Outremers360 | Crée le 15.01.2026 à 07h49 | Mis à jour le 15.01.2026 à 07h58
    Imprimer
    Emmanuel Macron a invité l’ensemble des délégations politiques signataires de l’accord de Bougival à "poursuivre les discussions" à Paris, à partir du 16 janvier. Photo AFP / Ludovic Marin
    Emmanuel Macron espère pouvoir "avancer" dans les négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie lors de la séquence prévue à partir de ce vendredi 16 janvier à l’Élysée, malgré l’absence annoncée des indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

    Le chef de l’État réunit vendredi les élus calédoniens pour "poursuivre le dialogue" sur l’avenir institutionnel et "apporter des clarifications sur l’accord" de Bougival validé en juillet entre l’État, par l’ensemble des délégations, indépendantistes et les non-indépendantistes.

    Cet accord, qui prévoit la création d’un État de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution française, a toutefois été rejeté dès août par le FLNKS. Et le mouvement indépendantiste a annoncé ce mardi 13 janvier qu’il ne se rendrait pas à Paris, ce qui risque de limiter la portée de la réunion.

    "Ni passage en force, ni paralysie"

    "Même en l’absence constatée du FLNKS, cela vaut la peine de continuer à avancer ne serait-ce que parce qu’il y a une forte attente de la population calédonienne" et pour "redonner des perspectives à la Nouvelle-Calédonie" après la crise insurrectionnelle de 2024, a expliqué, ce mercredi 14 janvier l’entourage du président à la presse. "Sans passage en force" mais "sans paralysie non plus", a-t-on ajouté de même source.

    Selon l’Élysée, le FLNKS a "écrit" un courrier à Emmanuel Macron pour "proposer d’assister en visioconférence" à la réunion, mais le chef de l’État n’a pas encore décidé s’il accédait à cette demande.

    Après la rencontre de l’Élysée, les discussions doivent se poursuivre le week-end autour de la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, avec l’objectif d’arriver lundi au plus tard à un "document qui viendrait apporter les explications et éclaircissements" attendus par les différents acteurs qui ont signé l’accord du 12 juillet, a affirmé un conseiller présidentiel.

    L’exécutif se montre optimiste sur "la possibilité de faire émerger un accord" approuvé par les cinq autres groupes représentés au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ce qui représenterait "environ 75 %" des élus de cette instance même en l’absence du FLNKS.

    Dans ce cas, le contenu de ce document pourra être introduit par amendements gouvernementaux dans le projet de révision constitutionnelle pour l’archipel actuellement en suspens au Parlement. Cela permettrait notamment de repousser une fois de plus, jusqu’en septembre, les élections provinciales qui en l’état doivent se tenir au plus tard en juin, a expliqué l’Élysée.

    Enfin, l’accord de Bougival pourrait être renommé, pour tenir compte des crispations que son seul nom a pu susciter.

    Trois jours de discussions et d'ateliers

    En termes de méthode ", une plénière aura lieu le vendredi à l'Élysée avec l'ensemble des groupes présents _ UNI, Le Rassemblement, Les Loyalistes, Calédonie ensemble, Éveil océanien _ ainsi que les parlementaires du Caillou.  " Le président de la République interrogera également, c'est important, les représentants calédoniens sur le pacte de refondation économique qui a été proposé par le Premier ministre début décembre aux autorités calédoniennes ",indique l'Elysée, à notre partenaire Outremers 360

    Puis des " ateliers thématiques " sont organisés samedi et dimanche au ministère des Outre-mer, pour évoquer l'identité Kanak, la notion d'autodétermination dans le cadre de l'accord du 12 juillet, l'exercice des compétences régaliennes et l'association des autorités calédoniennes à l'exercice de ces compétences, le transfert de ces compétences régaliennes prévues dans l'accord du 12 juillet, ou encore la question du pacte de refondation économique.

    Ça va nous permettre de descendre dans le détail, thème par thème, et ensuite de recueillir les attentes des acteurs calédoniens sur chacun de ces thèmes. L'objectif final du président de la République serait d'aboutir à un document qui pourrait venir apporter les éclaircissements, les explications, les clarifications attendues par les acteurs qui ont signé l'accord du 12 juillet " conclut l'Élysée. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS