fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 22.07.2024 à 05h00 | Mis à jour le 24.07.2024 à 10h47
    Imprimer
    L'équipe du bus Aller vers est également présente à l'entrée du centre-ville. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Accès à l'aéroport, ouverture ou fermeture des écoles et des établissements publics, transports maritimes, rotations aériennes… suivez les informations pratiques sur le site des Nouvelles calédoniennes tout au long de la journée.

    Air Calédonie informe du retour du service pour mineurs 

    La compagnie aérienne Air Calédonie annonce le retour du service à destination des enfants de 6 à 11 ans, qui voyagent sans adulte, pour les vols à partir du 1er août. Les réservations se font exclusivement par téléphone au 25 21 770. Attention, le nombre de places par vol est limité.

    Compte tenu du contexte très particulier et de la reprise adaptée de ce service, la compagnie demande à ses clients de respecter scrupuleusement les consignes ci-dessous afin que les enfants puissent voyager en toute sécurité :

    •  Remplir le formulaire dédié avant de se présenter à l'enregistrement, disponible sur le site d'Air Calédonie ou auprès des agents dans le hall de l'aérogare.
    • Se présenter à l'enregistrement à l'heure de convocation, au minimum 70 minutes avant l'heure de départ du vol. L'adulte qui accompagne l'enfant au départ doit également rester dans l'aérogare 15 minutes après le décollage.
    • Pour l'adulte en charge de la récupération de l'enfant à destination et désigné dans le formulaire, se présenter au minimum 15 minutes avant l'heure d'arrivée prévue du vol avec une pièce d'identité


    Air Calédonie propose de prendre en charge les enfants à partir du 1er août Photo archives LNC / Anthony Tejero

    Un bus de la Croix-Rouge à Dumbéa

    La ville de Dumbéa annonce que le bus itinérant "Aller vers", piloté par la Croix-Rouge française fait une halte à Dumbéa tous les jeudis. Il s'agit d'une équipe d'intervenants sociaux et de professionnels de la santé mentale qui informent sur les droits, les dispositifs d'aides et apportent un soutien psychologique ainsi que du lien.

    Demain, 25 juillet, il sera sur le parking de la maison de quartier de Val-Suzon (522, route de Nondoué), de 8 heures à midi, et sur le parking de la maison de la jeunesse (26, avenue d'Auteuil), de 13 heures à 16 heures. Cet événement est gratuit et ouvert à tout public.

    Nouvelles mesures d'accès à l'aéroport de la Tontouta

    L'aéroport de la Tontouta annonce des nouvelles mesures d'accès : reprise des vols longs courriers après minuit au départ de Tontouta, l'accès à l'aéroport est autorisé entre 6 heures et 21 heures seulement, les passagers ne pourront être déposés à Tontouta qu'avec un seul accompagnant

    et les mesures de filtrage à l'entrée de l'aéroport et de l'aérogare sont maintenues. Pour plus d'informations, cliquez ici.

    Des stages vacances à Dumbéa

    La Ville de Dumbéa annonce que les inscriptions sont ouvertes pour les stages sport et culture pour les enfants à partir de 7 ans :

    • Du lundi 5 au vendredi 9 août (date limite d'inscription : mercredi 31 juillet)
    • Du lundi 12 au mercredi 14 août (date limite d'inscription : mercredi 7 août)

    Deux centres accueillent les enfants : Auteuil ou Katiramona. Au programme, des activités sportives et culturelles pour "bouger, créer et s'épanouir sur le thème de l'Olympisme et ses valeurs". Places limitées, inscription obligatoire : formulaire en ligne disponible à cette adresse. Pour plus d'informations, contacter le 80 89 83 (centre d'Auteuil) ou 93 57 43 (centre de Katiramona) ou 74 01 61. Tarif spécial boursier, bons CAFAT acceptés.

    Nouméa : retour à la normale pour la garderie dans les écoles


    À Nouméa, la garderie reprend à partir de 6h45 dans les écoles publiques dès le mardi 23 juillet. Photo Anthony Tejero

    La ville de Nouméa informe les parents d’élèves inscrits au service de garderie dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ouvertes que celui-ci fonctionnera à nouveau selon ses horaires habituels à compter de ce mardi 23 juillet. Ainsi les enfants pourront être accueillis avant et après la classe, aux horaires habituels du service, soit :

    ● de 6h45 à 7h30 et de 15h30 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ;

    ● de 6h45 à 7h30 et de 10h45 à 11h45 les mercredis.

    Retrouvez la liste des écoles concernées en cliquant ici.

    Le couvre-feu maintenu mais assoupli


    À partir de ce lundi 22 juillet, le couvre-feu est assoupli. Il démarre à 21 heures pour se terminer à 5 heures le lendemain matin. Photo Anthony Tejero

    "Afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure", le haut-commissariat annonce que le couvre-feu est prolongé sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 29 juillet. Cependant, "dans le cadre du retour progressif à la vie normale", ce dispositif est assoupli et sera effectif, de 21 heures à 5 heures, à compter du lundi 22 juillet.

    Les mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool (y compris chez les cavistes) restent, elles, pleinement en vigueur jusqu’au 29 juillet.

    L’État rappelle que les opérations de déblaiement se poursuivent sur l’ensemble du territoire et que chaque jour, les forces de l’ordre se "redéploient et s’adaptent à la situation" alors que les interpellations (plus de 2000 à ce jour) se poursuivent.

    Ni médecin, ni sage-femme au CMS de Thio


    Photo Anthony Tejero

    En raison de l’insécurité actuelle à Thio en particulier, la province Sud informe qu’il n’y aura plus de médecin, ni de sage-femme au Centre médico-social (CMS) de la commune à compter du lundi 22 juillet. Les infirmiers du CMS restent, pour l’instant sur place, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et dirigeront la population vers les professionnels de santé les plus proches. "Nous conseillons aux patients de se rendre à Boulouparis ou à La Foa pour les consultations médicales et de sage-femme", précise la Maison bleue, qui "regrette vivement de ne plus être en mesure d’assurer la présence de médecin dans son CMS. Il s’agit, en effet, du cinquième médecin en deux mois qui quitte notre structure depuis le 13 mai". Pour toutes urgences, appeler le 15 (appel gratuit).

    Internats et services de cantine en province Nord

    La province Nord informe qu’en raison du contexte actuel, les internats provinciaux de Hienghène et de Houailou demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. L’internat de Canala accueillera, lui, les internes à compter du mercredi 24 juillet à partir de 16 heures.

    Le service de cantine sera assuré à compter du lundi 22 juillet pour les écoles excentrées des communes (hormis Kouaoua). En revanche la demi-pension pour les écoles publiques maternelle et élémentaire ne sera pas assurée du lundi 22 juillet au mercredi 24 juillet. Le retour à un fonctionnement normal se fera le jeudi 25 juillet.

    L’internat de Ouégoa continue d’assurer, lui, le service de cantine des écoles de la commune. L’accueil des élèves sera assuré à compter du dimanche 28 juillet.

    Pour rappel, il n’y a aucun changement pour les internats provinciaux de Koné, Poindimié et Koumac

    Nouméa : réouverture de l’école François-Griscelli

    La ville de Nouméa informe les parents d’élèves de l’école François-Griscelli (Vallée-du-Tir) de la réouverture de l’école à compter du lundi 22 juillet. Le service de cantine sera assuré normalement. La garderie sera également proposée de 6h45 à 7h30 le matin et de 15h30 à 16h30 le soir les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de de 6h45 à 7h30 et de 10h45 à 11h45 les mercredis.

    Une exposition sur l’histoire des JO à la médiathèque de Dumbéa

    À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et dans le cadre du cycle d’expositions proposé par la ville de Dumbéa, une exposition qui retrace l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques de 1896 à 2024 est à découvrir à la médiathèque à partir du mardi 23 juillet jusqu’au 24 août. Horaires et plus d’infos sur le site Internet de la ville de Dumbéa.

    Le Mary D renforce le dispositif de navettes entre Nouméa et le Mont-Dore

    La province Sud annonce l’arrivée du Mary D dans le dispositif de navettes entre Nouméa et le Mont-Dore dès ce mercredi 17 juillet. 4 départs quotidiens sont prévus (du lundi au vendredi) : à 6h15 depuis Nouméa (Port Moselle), à 7h15 depuis le Mont-Dore (réservé aux personnes prioritaires), à 16 heures depuis Nouméa (réservé aux personnes prioritaires) et à 17 heures depuis le Mont-Dore.

    Deux taxi-boats supplémentaires viennent également s’ajouter aux rotations vers Boulari depuis le Vallon-Dore pour permettre de réduire l’attente. Pour plus d’informations concernant les navettes, cliquez sur ce lien.

    La SIC encourage ses clients à faire des démarches en ligne

    Face à la difficulté de se déplacer et à la perte de deux agences de proximité, la SIC met à disposition de ses clients des outils en ligne pour effectuer toutes les démarches à distance sur ce lien. Si vous n’êtes pas encore inscrit, envoyez un mail à crc@sic.nc ou contactez le 05 04 44.

    Les services municipaux reprennent ce lundi à Touho


    Après avoir été fermée en fin de semaine dernière, la mairie de Touho rouvre ce lundi 22 juillet aux horaires habituels. Photo Anthony Tejero

    La mairie de Touho a décidé en fin de semaine dernière de suspendre tous ses services (administratif, technique) et donc les écoles pour sensibiliser la population et condamner les exactions qui ont été commises dans cette commune le jeudi 11 juillet à l’encore de son service technique. La municipalité déplore ainsi les vols de deux véhicules, dont un a été incendié, de carburant ainsi que des dégradations au sein de l’atelier municipal. Après cette journée de fermeture, les services doivent reprendre normalement ce lundi 22 juillet aux horaires habituels.

    Mont-Dore : reprise progressive du service de collecte des déchets ménagers

    La ville du Mont-Dore informe de la reprise progressive du service de collecte des déchets ménagers, comme suit :

    • bac rouge : collecte en porte-à-porte quand la circulation est possible ou en apport volontaire sur les déchèteries de Ducos ou de La Coulée.
    • bac jaune : le service reste momentanément suspendu
    • broyage des végétaux : à partir du 15 juillet, selon le calendrier de dépôt des végétaux de la Ville. Ce service reste momentanément suspendu dans le quartier de Saint-Louis.

    La commune ajoute "qu’il est demandé aux habitants de ne surtout pas déposer les déchets ni sur l’espace public, ni à l’entrée des déchèteries pour ne pas augmenter les risques notamment sanitaires et d’incendie".

    Le Betico modifie ses rotations vers l’île des Pins

    La compagnie maritime annonce que ses rotations à destination de l’île des Pins sont modifiées pour le mois de juillet. Au lieu du week-end, elles auront lieu les mercredis 24 et 31 juillet. Elles sont désormais complémentaires aux vols opérés par Air Calédonie, qui propose des rotations les vendredis et les dimanches. Les départs de Nouméa se feront à 10h30 pour une arrivée à 13 heures à Kunié. Les retours se feront à 17 heures avec une arrivée à 19h30 à Nouméa. Les horaires de l’agence de Kuto ont également été adaptés : lundi au vendredi de 8 heures à midi, avec une fermeture le week-end. Pour toute information supplémentaire, contacter le 26 01 00 ou envoyer un mail à serviceclient@betico.nc.

    Dumbéa : la facture des ordures ménagères réduite

    La crise actuelle a fortement perturbé la collecte des ordures ménagères, la ville de Dumbéa tronque la facture des ordures ménagères pour ce deuxième trimestre 2024, passant ainsi de 10 800 F à 7 400 F.

    Le programme des vols d’Aircalin jusqu’au 26 octobre dévoilé


    Aircalin a annoncé son nouveau programme de vols jusqu’au 26 octobre. Photo Anthony Tejero

    Après avoir dévoilé la semaine dernière les rotations prévues du 8 au 21 juillet, la compagnie internationale vient de présenter son nouveau programme de vols du 22 juillet au 26 octobre, à savoir :

    • Singapour : cinq rotations par semaine les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, dimanches
    • Tokyo : une rotation par semaine les samedis ou les lundis jusqu’au 1er septembre puis les vols directs sont annulés. Le Japon reste une destination disponible via Singapour ou Sydney.
    • Sydney : deux rotations par semaine les mardis ou jeudis, et les vendredis.
    • Brisbane : une rotation par semaine les dimanches, une deuxième fréquence les mercredis en période de vacances scolaires.
    • Melbourne : les vols directs sont annulés, la destination reste disponible via Sydney ou Brisbane.
    • Auckland : 1 rotation par semaine les dimanches, 2e fréquence les vendredis en période de vacances scolaires
    • Wallis – Nandi : 1 rotation par semaine le samedi en juillet, puis 2 rotations par semaine les lundis et samedis, 3e fréquence les jeudis d’octobre
    • Papeete : 1 rotation par semaine via Nandi les mardis. Les vols directs sont annulés.
    • Port-Vila : 1 rotation par semaine les vendredis en période de vacances scolaires

    Pour plus de détails quant aux dates de vols, la compagnie invite les usagers à consulter les rubriques " réserver un vol " et " programme des vols ". Dans le cadre de cette modification, "un nouvel itinéraire jusqu’à votre destination finale ainsi que votre nouveau billet vous sera adressé dans les meilleurs délais par votre point de vente initial", indique Aircalin qui "regrette les désagréments occasionnés par ces modifications".

    Des bureaux gratuits au Mont-Dore

    La ville souhaite apporter son soutien aux professionnels de la commune en mettant à leur disposition des bureaux gratuits à l’Espace de travail partagé (ETP) de Boulari. Situé au premier étage du marché municipal, cet espace offre "un cadre de travail moderne et convivial, avec des postes de travail individuels, des salles de réunion et une connexion internet haut débit", indique la mairie. À partir de ce jeudi 4 juillet, les professionnels peuvent réserver gratuitement un bureau à l’ETP pour un mois renouvelable.

    Plus d’informations en cliquant ci-dessous.

    La campagne de bourses a commencé dans la province Nord

    La province Nord annonce que la campagne des bourses pour 2025-2026 a commencé pour les jeunes résidant en province Nord et désirant poursuivre des études supérieures en et hors de la Nouvelle-Calédonie. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 octobre. Pour effectuer une demande de bourse pour études supérieures, les démarches se font en ligne en cliquant ici. En cas de difficultés, contacter defij-etudiant@province-nord.nc

    Plusieurs travaux en cours à Koumac

    La ville informe ses habitants que plusieurs travaux sont en cours :

    • Sur l’avenue Georges-Baudoux (nettoyage et balayage des trottoirs)
    • Dans la zone du complexe sportif de Pandop (terrassement)
    • Dans la zone du parking au départ du sentier sportif de Pandop
    • Sur le terrain sportif de l’école primaire suite à des dégradations (réparation et renforcement de la nouvelle barrière)
    • À l’école primaire Charles-Mermoud (réalisation d’un petit pont pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies et réalisation de jardinières devant les salles de classes)

    Une permanence juridique à Dumbéa

    La ville de Dumbéa propose, en partenariat avec l’Adavi (association pour l’accès au droit et l’aide aux victimes), une permanence juridique gratuite tous les mercredis de 8 heures à midi. Un juriste de l’association sera présent pour répondre aux questions des habitants.

    Cette initiative se tiendra à la Maison de la jeunesse, au 26, avenue d’Auteuil, jusqu’au mercredi 24 juillet. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire, l’accueil se fera en fonction de l’ordre d’arrivée. Pour plus d’informations, contacter l’Adavi au 27 76 08.

    Fermeture de la piscine du Mont-Dore

    La ville du Mont-Dore informe de la fermeture annuelle de la piscine municipale de Boulari, à partir du 15 juillet et jusqu’au 25 août. La piscine rouvrira le 26 août aux horaires habituels.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS