fbpx
  • ALP | Crée le 22.11.2019 à 09h39 | Mis à jour le 22.11.2019 à 10h01
    Imprimer
    Image d'illustration Photo Archives LNC

    Le conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi de la province Nord qui, depuis 2015, contestait deux arrêtés du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ayant validé la cession de minerai à basse teneur à des clients « non traditionnels ».

    La collectivité présidée par Paul Néaoutyine, en dénonçant le non-respect du code minier, s’appuyait notamment dans son mémoire sur la « non garantie de la gestion durable des ressources minières » qu’aurait engendrée la décision gouvernementale.

    Le conseil d’Etat valide donc la lecture du droit de son rapporteur public qui lors de l’audience du 24 octobre, avait estimé que « l’arrêté contesté autorisant l’exportation de minerai à destination d’un client non « traditionnel » n’était pas incompatible avec l’orientation du schéma minier selon laquelle les exportations à destination des clients traditionnels étaient maintenues à un niveau sensiblement équivalent. »

    Les magistrats de la plus haute juridiction administrative du pays jugent donc, définitivement, que ces arrêtés « ne constituent pas une circonstance de droit nouvelle justifiant que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie devait consulter à nouveau le comité du commerce extérieur minier sur la demande d’autorisation d’exportation litigieuse. » Le conseil d’Etat confirme par ailleurs « que le schéma de mise en valeur des ressources minières n’interdit pas une augmentation des exportations de minerai vers des « clients traditionnels » de la Nouvelle-Calédonie. »

    Pour rappel, le premier arrêté concernait une autorisation accordée à la société Maï Kouaoua Mines pour céder du minerai de basse teneur en nickel à la Chine, et le second un feu vert à la société des mines de Tontouta pour céder du minerai de type saprolite au Japon.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS