fbpx
  • | Crée le 04.06.2020 à 09h17 | Mis à jour le 04.06.2020 à 18h48
    Imprimer
    Photo Gédéon Richard

    [14h30] Temps fort de l’après-midi, le haut-commissaire se rend à la tribu de Ouakaya, située en zone inondable. Ses habitants furent victimes du glissement de terrain et des inondations du 18 novembre 2016. (Lire : « A Houaïlou, un drame jamais effacé »)
    C’est sur ce lieu qu’a été lancé le projet Reprise, un projet de restauration des écosystèmes, notamment porté par l’Etat, Eramet et l’Ademe.

     

    [12h25] Lors d’un cours passage en mairie, la question des violences faites aux femmes a été évoquée.

    Pascal Sawa, le maire et Guy Solal, secrétaire général de la commune, ont détaillé leur volonté de mettre en place un dispositif de prise en charge d’urgence des victimes, via des foyers relais et la mise en place d’un numéro vert.

    Le secrétaire général a insisté sur l’accueil des femmes battues en gendarmerie « pour permettre la libre expression et les poursuites de ces actes inqualifiables ».

    Au cours de cette visite à la salle socioculturelle de Poro (photo), un débat s'est engagé avec la population au sujet de la cohésion sociale, la jeunesse, le rôle des coutumiers, l’enseignement et la vie associative. Mot d’ordre : créer du lien et accompagner les projets.

    Laurent Prévost a garanti aux habitants de la commune que l’Etat sera « à leurs côtés pour accompagner les projets des jeunes » et « soutenir les activités complémentaires de la mine ». « Il faut que chacun se dise qu’il a une place et ne se sente pas transparent », insiste le haut-commissaire.

    La visite se poursuit avec l'inauguration du centre d’incendie et de secours, situé à Do Néva, en service depuis quelques mois.

    « Depuis le début de la matinée, je vois une commune pleine de projets et des jeunes et moins jeunes qui ont plein de choses à partager. Je suis très heureux de visiter des belles installations comme celle-ci », a indiqué Laurent Prévost lors de sa visite.

    [9h15] Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, est ce jeudi à Houaïlou. C’est le premier déplacement dans une commune du haussaire depuis le déconfinement du territoire. L’occasion pour lui de découvrir plusieurs infrastructures et réalisations publiques ayant fait l’objet d’investissements de l’Etat.

    Après une première séquence au complexe culturo-sportif de Poro, avec notamment la signature d’une convention sur l’accès à la ressource en eau et la présentation du projet Waa wi luu 2035, Laurent Prévost doit rencontrer à la mairie la Fédération des associations des femmes Adie. Décrochage scolaire, addictions et violences faites aux femmes seront abordés.

    La journée se poursuivra par l’inauguration du nouveau centre d’intervention et de secours de la commune, la présentation du projet internationale Reprise à la tribu de Wakaya.

    Au terme de cette visite, le haut-commissaire se rendra à la gendarmerie, où, après cession de deux terrains à la commune, sept logements vont être réalisés pour les gendarmes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS