fbpx
  • P. Ch. | Crée le 15.09.2020 à 13h43 | Mis à jour le 15.09.2020 à 19h00
    Imprimer
    Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget, effectue un exposé rappelant les différentes étapes du dossier. Photo P. Ch.

    [MàJ 16h40] « Nous avons l’impression d’avoir subi les conditions dans lesquelles ce prêt a été contracté », a estimé Pierre-Chanel Tutugoro. « On se pose beaucoup de questions sur le rôle de l’Etat dans cette affaire », a également relevé le patron du groupe UC-FLNKS et nationalistes, qui a conclu son intervention en estimant qu’il « fallait assumer » les conséquences de ce prêt.

    « Toutes les collectivités françaises ont emprunté à 0,70 contre 1,45 pour nous. Ca veut dire qu’on n’a rien négocié. Il faut toujours négocier avec une banque ou avec l’Etat », a déclaré Philippe Gomès.

    « C’est un prêt de trésorerie sur 25 ans, alors qu’habituellement, leur durée est d’un an. Ces conditions sont exceptionnelles. Cela n’a donc aucun sens de comparer les conditions d’obtention de ce prêt avec un prêt d’investissement », lui a répondu Thierry Santa.

    « On n’a rien à perdre de demander une renégociation de ce prêt obtenu dans des conditions extraordinaires », a encore estimé Philippe Michel.

    [MàJ 16h05] « Notre objectif, c’est de rattraper les impôts que vous nous avez fait perdre », a répondu Thierry Santa aux élus Calédonie ensemble, qui évoquait les réformes fiscales et « les 17,5 milliards d’impôt nouveau que les Calédoniens vont devoir payer ».

    « C’est vous qui choisirez les voies les plus pertinentes pour mettre en place ces réformes fiscales », a rappelé Thierry Santa à l’adresse de l’ensemble des membres du Congrès.

    Philippe Gomès a de nouveau déploré l’« abandon complet de la souveraineté fiscale de la Calédonie sur des compétences qu’elle possède depuis plus 50 ans » et le manque de transparence vis à vis des élus du Congrès.

    [MàJ 15h20] Philippe Gomès a porté la troisième salve de Calédonie ensemble. « C’est bien le gouvernement qui doit proposer et le Congrès qui dispose », déplorant le manque d’information des élus du Congrès, « l’enfonçage de porte ouvertes » et le « vague » des propositions de réformes fiscales avancées par le gouvernement.

    Pour Jacques Lalié (UC-FLNKS et nationalistes), « il faut renégocier avec l’Etat ». Thierry Santa a répondu en affirmant qu’il avait bien l’intention de renégocier ce prêt en subvention.

    « Je n’ai pas le sentiment que le Congrès n’ait pas été correctement informé, en amont comme en aval, des conditions du prêt », a conclu Thierry Santa.

    [MàJ 14h55] Philippe Michel a ouvert le jeu des questions-réponses en évoquant un « manque de transparence, l’équivoque et le flou », entourant le dossier dont l’exposé aurait pu intervenir plus tôt.

    « Je crois qu’il faut être présent aux commissions », lui a opposé Roch Wamytan, précisant qu’il faisait cette remarque « en tant que président du Congrès ».

    « Au-delà de ces questions, comment le gouvernement pense-t-il organiser la relance économique dans un contexte d’endettement », s’est aussi interrogé Philippe Michel.

    La deuxième salve de Calédonie ensemble est venue de Philippe Dunoyer. « Nous n’avions pas le même niveau d’information que les membres du conseil d’administration de l’AFD », a-t-il notamment pointé.

    Thierry Santa a de nouveau rappelé « les éléments de contexte, la situation budgétaire dégradée » à l’arrivée de la nouvelle mandature.

    [13h45] Dans quelles conditions le gouvernement va-t-il contracté le prêt de 28,5 milliards auprès de l’AFD (agence française de développement) pour faire face à la crise sanitaire ?

    Le président du gouvernement, Thierry Santa, va devoir répondre aux membres du Congrès, réuni en séance publique extraordinaire ce mardi après-midi.

    Cette séance découle de la motion préjudicielle déposée le 4 septembre dernier par Philippe Gomès (Calédonie ensemble) et votée par 34 élus sur 54 (Calédonie ensemble, UC-FLNKS et nationalistes et Eveil océanien et UNI).

    « Je suis déçu de ne pas retrouver les 34 élus signataires [de la motion préjudicielle] », a remarqué Thierry Santa, en pointant les rangs clairsemés du Congrès.

    Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget, a présenté en début de séance une chronologie des différentes réunions et commissions d’information relatives aux conditions du prêt, tendant ainsi à démontrer que les élus étaient parfaitement informés du dossier.

    Thierry Santa répond actuellement aux questions posées par les membres du Congrès.

    Compte rendu complet à retrouver dans votre édition de demain mercredi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS