fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 07.03.2023 à 10h00 | Mis à jour le 07.03.2023 à 10h03
    Imprimer
    Le collectif Tous concernés tous solidaires réunit plus d'une vingtaine de fédérations professionnelles. Photo J.-F. G.
    La population est invitée à venir des 9 heures devant le gouvernement à l'appel du collectif Tous concernés tous solidaires, réunissant plus d'une vingtaine de fédérations professionnelles.

    "Cette fois ci nous ne marcheront pas mais nous attendrons une réponse concrète", prévient le collectif, qui souhaite que le texte sur la réforme du Ruamm soit retiré du Congrès et pris en charge par le gouvernement.

    Pour rappel, le texte, déposé par l'Eveil océanien, propose l'intégration de l'intégralité des revenus professionnels des patentés (les travailleurs indépendants) à une couverture totale et à un taux unique de 13,5 %, comme pour les salariés. À ce jour, ils ont le choix entre une couverture d'intégration partielle, qui ne garantit que le remboursement des frais médicaux pris en charge à 100 %, et l'intégration complète, qui assure le remboursement de tous les frais médicaux. Ils peuvent aussi souscrire à l'option prestations en espèces, pour bénéficier d'indemnités en cas d'interruption d'activité. En résumé, ils paient aujourd'hui de 5 à 18 % de cotisations. 

    Le 28 février, plus de 6 000 manifestants avaient  Jrépondu à l'appel des chambres consulaires et des organisations patronales pour enjoindre l'Éveil océanien à retirer du bureau du Congrès sa proposition de réforme du Ruamm.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS