fbpx
    Sports
  • C.G. | Crée le 11.12.2021 à 06h50 | Mis à jour le 12.12.2021 à 16h34
    Imprimer
    Maxime Grousset a disputé à Tokyo ses premiers Jeux olympiques. Photo AFP
    Il est le patron du sprint français et il l’assume. Maxime Grousset s’est adjugé un nouveau titre de champion de France sur 50 m nage libre, samedi matin à Montpellier.

    Un deuxième podium pour la natation calédonienne. Après la médaille de bronze d’Emma Terebo, Maxime Grousset, forcément attendu sur 50 et 100 m nage libre après son explosion aux Jeux olympiques de Tokyo, n’a pas tremblé lors de la 2e journée des championnats de France.

    » À LIRE AUSSI : Emma Terebo ouvre le compteur des Cagous

    Premier temps des séries (22''20), l’ancien nageur du CNC, qui s’entraîne à l’Insep, a encore accéléré en finale pour s’adjuger le titre national (22''08). "C’était pas mal, c’est vraiment cool, j’ai eu un bon départ mais derrière je passe un peu au travers. Heureusement que je pars bien car les autres nageaient assez vite", explique-t-il auprès de la Fédération française de natation, même s’il a "pris du plaisir" sur cet aller simple.

    » À LIRE AUSSI : Six Cagous dans le bain métropolitain

    Le licencié de Clichy confesse cependant ne "pas être en canne". "Je ne suis pas très bien préparé, j’ai eu un peu de mal sur ce début de saison, j’ai eu une douleur à l’épaule, mais je suis présent. Et je serai encore mieux dans une semaine, la forme est en train de remonter petit à petit", ajoute-t-il, alors qu’il est qualifié pour les championnats du monde en petit bassin, à Abu Dhabi.

    Nouvelle finale pour Emma Terebo

    Dans les autres courses, Emma Terebo a confirmé qu’elle était en forme. Si elle n’a pas décroché de nouvelle médaille, la nageuse de Clichy, qui s’entraîne également à l’Insep, a disputé une nouvelle finale A sur 50 m papillon, qui n’est pas sa nage de prédilection. Huitième temps des séries (27''58), elle n’a pas réussi à grappiller des places dans l’ultime rendez-vous se classant dernière (27''51).

    Lillie Freulon, de son côté, a dû se contenter de la finale C sur cette même distance. Une belle performance malgré tout pour la jeune licenciée de Dumbéa Natation, âgée de 15 ans seulement, qui dispute ses premiers championnats de France élite après avoir rejoint l’Insep au mois d’août. Elle termine 6e (28''54) après avoir réalisé le 23e temps des finales (28''44).

    » À LIRE AUSSI : "Au début, j’étais émerveillée", confie Lillie Freulon

    Emmanuel Limozin, lui, s’est hissé en finale B sur 200 m brasse. Licencié à Marseille, le nageur calédonien a réalisé le 15e temps des séries (2'20''98) puis le 5e temps de cette petite finale (2'20''51).

    Lara Grangeon décroche l’argent

    Lara Grangeon, qui a plongé pour la première fois de ces championnats de France vendredi soir, a encore fait parler son expérience. Avant de s’envoler pour Abu Dhabi, la spécialiste de l’eau libre, qui s’entraîne dorénavant à Monaco, est montée sur la deuxième marche du podium sur 400 m 4 nages. Elle décroche la médaille d’argent (4'48''57), derrière Camille Tissandie (4'45''65).

    >> À LIRE AUSSI : "Il y a encore de belles choses à écrire", assure Lara Grangeon

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS