fbpx
    Economie
  • A.T. | Crée le 23.11.2023 à 06h54 | Mis à jour le 23.11.2023 à 06h54
    Imprimer
    De plus en plus de commerçants parlent désormais de "black week-end". Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    C’est l’un des rendez-vous les plus prisés des consommateurs : le black friday revient du vendredi 24 au samedi 26 novembre. Dans le contexte d’inflation galopante, les Calédoniens devraient encore être nombreux à l’affût de bons plans.

    Le black friday, ou plutôt le "black week-end" comme le renomment de plus en plus de commerçants, fait son retour sur le Caillou. De vendredi à dimanche prochain, la plupart des enseignes joueront le jeu, avec de nombreuses remises à la clé.

    "À la différence des soldes, qui répondent à une logique d’écoulement des marchandises qu’on veut voir disparaître, notamment d’anciennes collections, le black friday permet, lui, d’appliquer des remises sur des produits récents", explique Ronan Daly, le président du Syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie. "Cela permet aux professionnels de faire rentrer de la trésorerie pour gonfler les chiffres du mois de novembre, tout en faisant venir du monde. Or si un magasin est bien achalandé, cela donnera envie aux clients de revenir y faire des achats à l’approche des fêtes de fin d’année car si certains en profitent pour faire déjà leurs cadeaux, d’autres acheteurs viennent avant tout pour se faire plaisir."

    Baisse du pouvoir d’achat et du nombre de consommateurs

    Dans un contexte d’inflation galopante et de démographie atone, ce rendez-vous est plus que bienvenu pour faire repartir la consommation à la hausse.

    "Tout au long de l’année, on a remarqué et ressenti une baisse du pouvoir d’achat des gens ainsi qu’une baisse du nombre d’acheteurs liée aux nombreux départs de Nouvelle-Calédonie", poursuit Ronan Daly, qui estime que cette édition 2023 du black friday devrait ainsi réserver de belles surprises aux consommateurs : La tendance chez l’ensemble des commerçants est à la baisse de leur chiffre d’affaires cette année. Les stocks disponibles en magasins sont donc globalement élevés, ce qui devrait permettre aux Calédoniens de profiter de belles offres et de remises intéressantes."

    Réponse à partir de demain, vendredi. 

    Les prochaines dates

    Les dates des soldes 2024 ont été arrêtées selon le calendrier suivant :

    Soldes d’été : du 24 février au 24 mars.

    Soldes d’hiver : du 24 août au 22 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS