fbpx
    Economie
  • Anthony Tejero | Crée le 25.11.2023 à 10h08 | Mis à jour le 27.11.2023 à 10h18
    Imprimer
    Après une première rencontre hier avec l'UC et le RDO (photo), Gérald Darmanin a retrouvé cette délégation indépendantiste samedi après-midi. Photo Anthony Tejero
    La première visite du ministre de l’Économie est consacrée ce matin à Prony Resources. Lors de son séjour, Bruno Le Maire doit rencontrer les trois industriels du nickel qui se trouvent en grandes difficultés financières.

    [19h50] Il s'est dit quelque peu "échaudé" par le choix de la délégation de l'UC de ne pas participer aux discussions trilatérales sur l'avenir institutionnel, mais a confirmé son souhait de revenir sur le Caillou, début décembre. C'est en substance les annonces de Gérald Darmanin, interviewé, ce soir, par nos confrères de Caledonia, Nc La 1ère et RRB.

    Le ministre des Outre-mer a néanmoins précisé que cette venue est conditionnée à la tenue de réunion de travail trilatérale. Autrement-dit : "la balle est dans le camp de l'UC". 

    Gérald Darmanin a notamment déclaré : "Il faut que nous puissions modifier la constitution pour permettre finalement trois choses très rapidement. Premièrement, le renouveau de la citoyenneté calédonienne en partant évidemment du principe que l'accord de Nouméa est notre plancher. Deuxièmement, il faut qu'on accepte l'idée que les élections provinciales permettent à des Calédoniens qui soient ici depuis de très nombreuses années de pouvoir voter. C'est une anomalie que nous allons corriger. C'est une promesse du président et je la tiendrai. Troisièmement, il faut une autodétermination qui soit effective, mais qu'on arrête avec des dates et qu'on dise plus tous les 5 ou 10 ou 15 ans car cela empêche de la prospérité économique. "

    Le ministre, s'apprête donc à programmer un sixième déplacement sur le Caillou pour faire avancer avec l'ensemble des élus les travaux sur l'avenir institutionnel. 

    [16h45] Après la sortie de la délégation indépendantitse de l'UC, progressistes et nationalistes, Gérald Darmanin a évoqué devant la presse la possibilité de revenir entre les 3 et 6 décembre, mais à l'unique condition d'organiser des réunions de travail trilatérales avec l'ensemble des indépendantistes et non-indépendantistes.

    [15h15] La délégation de l'UC est accueillie au haussariat, le temps d'une nouvelle réunion bilatérale avec Gérald Darmanin, sous un format élargi comprenant également des représentants du RDO, du MOI, de l'USTKE, du Patri travailliste, du LKS et de la Dus. 

    [12h50] Alors que Gérald Darmanin s'envole à destination de Nouméa après sa visite de Prony Resources ce samedi matin, selon nos informations le ministre des Outre-mer va conclure son déplacement par une nouvelle réunion sur l'avenir institutionnel avec une délégation de l'UC et du RDO. Pour rappel, ce groupe politique n'a pas souhaité participer hier après-midi à la séance de travail plénière, qui a réuni autour de l'Etat les non-indépendantistes et l'Uni.


    Les deux ministres de l'Economie et de l'Intérieur juste avant de reprendre l'hélicoptère à destination de Nouméa. Photo Anthony Tejero

    [12h30] A l’issue de sa visite, Bruno Le Maire a abordé les trois points sur lesquels travailler pour la filière : "J’attends d’abord d’avoir vu tous les acteurs économiques et politiques pour présenter des options. Je le redis, il faut faire ce travail ensemble. Je ne viens pas de Paris en disant que j’ai la solution toute trouvée pour le nickel calédonien. L’un des trois éléments clefs concerne la rentabilité de l’énergie car on a une énergie qui coûte plus cher qu’en Indonésie par exemple. Il faut regarder quelles sont les solutions énergétiques appropriées sur le long terme. La deuxième série de sujets concerne l’exploitation et l’exportation du minerai et enfin la troisième série de sujets ce sont les débouchés économiques, sujet que je compte mettre sur la table dans les jours et les heures qui viennent."

    [11h30] Bruno Le Maire découvre le projet Lucy, un ensemble d’un coût de 619 millions de dollars pour une livraison prévue en décembre prochain.


    Bruno Le Maire sur le site de Prony Resources découvre le projet Lucy. Photo Anthony Tejero

    [10h45] Lors de la coutume d’accueil, le ministre de l’économie a notamment déclaré : "Il faut trouver les solutions ensemble en regardant tous les aspects : financiers car il faut répondre aux difficultés immédiates qui se posent, non pas dans les 3 ou 6 mois qui viennent, mais maintenant. Il y a les difficultés aussi sociales et environnementales. Et au final, il faudra parvenir à définir un modèle économique de long terme. Car comme l’avait dit le président de la République, l’Etat ne peut pas subventionner des activités économiques à perte. Ce ne serait ni responsable, ni juste." Car le ministre le rappelle : " Nous avons beaucoup d’usines qui ont beaucoup de difficultés partout sur notre territoire. Quand il n’y a pas de solution économique, elles se retrouvent dans une impasse et je ne peux répondre à chacune de ces impasses. Mais ici, que ce soit à l’usine du Sud, du Nord ou de Nouméa, je suis persuadé qu’il y a des solutions."


    La coutume d’accueil a commencé sur le site de l’usine. Photo Anthony Tejero

    [10 heures] Les ministres des Outre-mer Gérald Darmanin et de l’économie viennent d’arriver à l’usine de Prony Resources.


    Le ministre de l'Economie est arrivé ce matin peu avant 10 heures sur le site de l’usine du Sud. Photo Anthony Tejero

    Après une coutume d’accueil et la visite du site, des prises de parole sont prévues à la fin de ce déplacement auquel participent également Sonia Backès, la présidente de la province Sud, et Louis Mapou, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

    Il s’agit de la première séquence de la visite de Bruno Le Maire, qui se déplacera ce dimanche, à KNS, puis lundi, à la SLN.

    Pour rappel, ces prochains jours vont être décisifs pour l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie. La menace d’une fermeture n’a jamais été aussi concrète pour les trois usines, en grandes difficultés financières. Le déplacement du ministre est donc très attendu, notamment par les industriels.


    Des coutumiers et des employés de Prony Resources assistent à la coutume d’accueil. Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS