fbpx
    Economie
  • Anthony Tejero | Crée le 26.11.2023 à 07h19 | Mis à jour le 26.11.2023 à 07h35
    Imprimer
    Signature du quatrième PIA programme d’investissements d’avenir entre Bruno Le Maire, Louis Mapou et Vaimu’a Muliava. Photo Anthony Tejero
    Samedi soir, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a rencontré les membres du gouvernement, dont le président Louis Mapou, avec qui il a signé un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce partenariat, renouvelé pour la quatrième fois, permet à la Nouvelle-Calédonie de bénéficier d’une enveloppe d’au moins 227 millions de francs afin de soutenir les nouvelles technologies et d’accélérer la compétitivité en développant les filières dites "stratégiques" de la "tech".

    " On parle beaucoup des activités économiques traditionnelles, qui sont fondamentales, comme le nickel, l’agriculture ou encore le tourisme. Mais on doit aussi avoir la volonté d’investir dans les start-up et je pense que la Nouvelle-Calédonie doit avoir un meilleur accès à toutes ces technologies." C’est pour cette raison que Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, n’est pas venu les mains vides sur le Caillou. En marge de sa mission pour tenter de sauver la filière métallurgique dans le pays, il a rencontré, samedi soir, les membres du gouvernement pour renouveler et confirmer un partenariat. Son nom se résume en trois lettres : PIA, pour programme d’investissements d’avenir.

    À travers ce dispositif, qui va ainsi être lancé pour la quatrième fois en Nouvelle-Calédonie, le but pour l’État est simple : '"aider les entreprises à s’adapter aux mutations de leur environnement et à renforcer la compétitivité du tissu économique" pour "maintenir une base industrielle et de services sur le territoire, et ainsi de favoriser la croissance de l’emploi."

    "Diversifier l’activité économique"

    À ce titre, le Caillou bénéficiera ainsi d’une enveloppe de 227 millions de francs, financés par la France et le gouvernement calédonien ; avec en ligne de mire, une priorité bien identifiée : les secteurs de l’innovation et de la "tech".

    "Ce PIA doit permettre de développer les jeunes entreprises, dont les start-up, qui investissent et développent des nouvelles technologies pour les Calédoniens, poursuit le ministre de l’Économie, selon qui ce programme doit "faire levier sur l’investissement privé" et "permettre cet investissement dans la tech afin de diversifier les activités économiques en Nouvelle-Calédonie."

    Un montant bientôt réévalué à 334 millions de francs ?

    Pour ce faire, le ministère de l’Économie a décidé de faire un geste supplémentaire : la convention signée samedi soir ouvre la possibilité pour la Nouvelle-Calédonie de bénéficier d’un doublement de la part de l’État, portant alors l’enveloppe globale à 334 millions de francs.

    Une manière, une nouvelle fois pour la France d’assurer le Caillou de son soutien : " Je souhaite que ce partenariat s’inscrive dans le temps long car tous les investissements en matière technologie n’ont de chance que si vous investissez dans ce temps long, c’est-à-dire plusieurs années, explique Bruno Le Maire, qui conclut en pointant le " dynamisme de la volonté d’entreprendre" des Calédoniens qui ont "un sens très aigu pour ces nouvelles technologies". Autrement dit : "s’il y a besoin, à un moment ou un autre de compléter et d’inscrire ce programme davantage dans le temps, je suis évidemment disposé à le faire."

    Zoom sur ce dispositif

    Quelles priorités ?

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en accord avec l’État et les opérateurs, a décidé de répartir le budget sur trois axes uniquement : les projets d’innovation ; les projets de développement de filières ; les projets de formation professionnelle.

    Quels partenaires ?

    L’État et le gouvernement sont mobilisés en partenariat avec Bpifrance et la Banque des Territoires. Dans le détail, la banque publique d’investissement (BPI) est l’opérateur pour le compte de l’État pour l’innovation et le développement de filières et la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) s’occupe du volet formation professionnelle.

    Quel bilan ?

    Lors du troisième appel à projets du PIA, après examen des 25 dossiers de candidature, le comité de sélection a retenu huit projets. Sept d’entre eux font partie de la catégorie " Projets d’innovation " et un est dans la catégorie " Accompagnement et transformation des filières ". A noter que huit projets ont également été réorientés vers d’autres programmes de financement tels que les bourses French Tech, Banque publique d’investissement, etc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS