fbpx
    Faits divers
  • A.T. | Crée le 15.02.2024 à 11h33 | Mis à jour le 15.02.2024 à 11h36
    Imprimer
    L’enquête de la brigade de gendarmerie de La Foa s’est avérée fructueuse. Photo Anthony Tejero
    Un homme a été interpellé par les gendarmes après avoir abattu une génisse sur une propriété de La Foa, dans la nuit du 8 au 9 février. Il sera jugé le 28 octobre prochain.

    Nouvel acte de braconnage en Brousse. L’affaire remonte à la nuit du 8 au 9 février, mais la gendarmerie n’a communiqué sur le sujet que ce mercredi. Un individu a abattu une génisse sur une propriété du secteur de La Foa. Le braconnier n’a laissé sur place que la tête et les viscères.

    Le propriétaire a averti les gendarmes, dès qu’il a découvert les restes de l’animal. Déployés sur place, les militaires ont ensuite mené les investigations nécessaires. Les enquêteurs de la brigade de La Foa sont alors parvenus à identifier un homme, originaire de Boulouparis.

    Interpellé et placé en garde à vue, le mis en cause a avoué avoir abattu et volé la génisse. Son véhicule et son arme ont été saisis. Il sera convoqué au tribunal, le 28 octobre prochain, pour être jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable (CRPC).

    "Les éleveurs attendent une protection de la gendarmerie"

    Cette affaire intervient dans un contexte où les unités de surveillance de la gendarmerie multiplient les patrouilles de nuit pour tenter d’endiguer le fléau du braconnage, en particulier dans le secteur de Bourail.

    Dans ce contexte, parmi les trois nouvelles brigades de gendarmerie qui doivent être déployées sur le Caillou d’ici 2027 au plus tard, l’une d’elles sera implantée à Moindou où "nous sommes au cœur de la zone la plus marquée par le braconnage. Cette brigade aura donc vocation à lutter contre ces actes sur toute la côte Ouest. Ce sera le propre de cette brigade, a annoncé aux Nouvelles, le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. Les éleveurs attendent une protection de la gendarmerie pour la sécurité de leurs biens, mais aussi de leur personne car être confrontés à des gens qui se promènent armés dans leurs pâturages n’est pas rassurant. Les éleveurs se sont inquiétés de ce pillage et nous l’ont dit. Ceci dit, le braconnage, qui reste à un certain niveau, ne s’accélère pas. Ce qui s’accélère, c’est l’action de la gendarmerie pour lutter contre ces méfaits. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS