fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero avec AFP | Crée le 02.10.2023 à 22h26 | Mis à jour le 03.10.2023 à 08h03
    Imprimer
    Au total, 22 nouvelles brigades seront créées en outre-mer. Photo Thierry Perron
    En déplacement dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie au niveau national, dont trois sur le Caillou : à Poya, à Moindou et à Kaala-Gomen.

    L’annonce était attendue. Et elle fait la Une des titres de presse. Le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué, lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne ce lundi, la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie au niveau national, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection.

    "Ce réinvestissement est historique", a déclaré le chef de l’État sur le site d’une caserne de gendarmerie à Tonneins. Cet effort doit compenser en partie les plus de 500 brigades supprimées entre 2007 et 2016, souligne l’Élysée.

    Parmi ces nouvelles brigades, l’accent a également été mis sur l’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie. Trois nouvelles brigades de gendarmerie devraient ainsi être créées à Népoui (Poya), à Kaala-Gomen et à Moindou.

    Sur les 238 brigades qui verront le jour, entre novembre de cette année et 2027, 93 seront fixes, tandis que 145 seront mobiles.

    Une brigade fixe, deux brigades mobiles

    Sur le Caillou, la brigade fixe sera implantée à Kaala-Gomen. Selon le ministère de l'Intérieur, ces dispositifs (qui compteront 10 effectifs en moyenne) seront des brigades territoriales "classiques".

    Elles assureront ainsi l'intégralité des missions de la gendarmerie, c'est-à-dire prévenir, renseigner, intervenir, enquêter sur une circonscription propre. Des unités équestres et des équipes cynophiles pourront également y être adossées.

    Népoui et Moindou, disposeront quant à elles de brigades mobiles qui comprennent en moyenne six militaires qui auront pour vocation de "prolonger l'action de la gendarmerie sur un territoire identifié".

    Ces brigades seront mises en place "dans des secteurs nécessitant une présence accrue", soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d'autres services publics, soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers.

     


    Avec ses nouvelles structures, le Caillou comptera 32 brigades de gendarmerie.  Source Ministère de l'Intérieur.

    Au total, ces brigades sont accompagnées de 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d’effectifs de forces de l’ordre annoncés par le gouvernement d’ici la fin du quinquennat.

    22 brigades dans l'outre-mer

    La Nouvelle-Calédonie n'est pas la seule à bénéficier de cette annonce. Dans le Pacifique, deux nouvelles brigades verront également le jour en Polynésie Française, à Moorea-Maiao et à Papeete.

    Sur l'ensemble du territoire ultramarin français, vingt-deux brigades sont ainsi prévues, dont six à La Réunion, deux à Mayotte, quatre en Guyane, trois en Guadeloupe, trois en Martinique et une à Saint-Martin. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS