fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 15.12.2023 à 15h49 | Mis à jour le 15.12.2023 à 15h56
    Imprimer
    L’objectif de ce tronçon "est de valoriser l’ancien pont et le parc Fayard qui est un joyau de Dumbéa très fréquenté par les habitants de l’agglomération", estime le maire Yoann Lecourieux. Photo Anthony Tejero
    Le premier tronçon de la "trame verte et bleue" de Dumbéa, qui prévoit de relier Koutio au parc provincial et à Nakutakoin, à travers une voie dédiée aux modes doux, a été inauguré ce vendredi. Pour l’heure, seule une portion de 360 mètres de long est livrée dans le secteur du parc Fayard et de l’ancien pont.

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Cet adage, la ville de Dumbéa compte bien le mettre en pratique à travers son projet de "trame verte et bleue". Un parcours dédié aux modes doux (piétons, cyclistes, etc.) dont le premier tronçon a été inauguré ce vendredi matin.

    Une portion qui s’étend de l’entrée du parc Fayard au croisement entre la RT1 et la route de Nakutakoin, en passant par l’ancien pont dénommé "Henry Colardeau". Si cette nouvelle voie n’est longue que de 360 mètres, elle marque le début d’ambitions bien plus grandes pour la ville.


    Le haut-commissaire, Louis Le Franc, a profité de sa visite communale de Dumbéa, pour inaugurer le tronçon avec le maire Yann Lecourieux ainsi que toute l’équipe municipale. Photo Anthony Tejero

    "Ce premier tronçon augure la grande traversée en mode doux que l’on souhaite réaliser du centre urbain de Dumbéa (à Koutio) jusqu’au parc provincial de la Dumbéa, qui se fera par étapes, annonce le maire Yoann Lecourieux, jugeant bon de préciser qu’un tel chantier sera long à concrétiser, sans se risquer à avancer un calendrier plus précis : Cela prendra sans doute autant de temps qu’il a fallu à la ville de Nouméa pour réaliser sa belle promenade Pierre-Vernier. Aujourd’hui, nous avons les tracés, nous avons les études et maintenant, il faut le faire au fur et à mesure des opportunités, notamment financières."

    Un tronçon Nakutakoin-Fayard l’an prochain ?

    Car ce premier tronçon, qui comprend également l’aménagement de l’entrée du parc Fayard, a coûté la bagatelle de 120 millions de francs répartis entre la ville (50 %), l’État (35 %) et la province Sud (15 %).

    Prochaine étape pour la mairie : relier en mode doux le quartier de Nakutakoin au parc Fayard, à travers sa promenade Jules-Renard, que le maire compte avoir terminé (aménagement, revêtement, enrobé, etc.) "d’ici la fin de l’année prochaine".

    À terme, la ville espère ainsi créer une voie réservée aux piétons et cyclistes sur une vingtaine de kilomètres le long de la RT1, de la route de Koé et de la route de Nakutakoin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS