fbpx
    Mines
  • AFP | Crée le 26.12.2023 à 09h39 | Mis à jour le 26.12.2023 à 17h12
    Imprimer
    Un travailleur chinois blessé lors de l’explosion est transporté à l’hôpital général régional de Morowali, dans le centre de Sulawesi. Photo AFP
    Le bilan de l’explosion survenue dimanche dans une usine chinoise de traitement de nickel, en Indonésie, s’est alourdi à 18 morts, a indiqué mardi un responsable de la police locale, qui a dénombré trente blessés toujours hospitalisés.

    [17h00]  "Le nombre de victimes qui sont mortes a augmenté de cinq personnes, donc le total est désormais de 18 décès", a déclaré le chef de la police de Morowali, Suprianto. Les brûlures recouvraient plus de 70 % du corps de la plupart des victimes décédées, a-t-il poursuivi, en indiquant que huit d’entre elles étaient de nationalité étrangère. Parmi les blessés, 24 personnes restent hospitalisées, et six autres sont traitées dans des cliniques de l’entreprise de l’usine, a ajouté le responsable.

    [10h00] Une explosion s’est produite vers 5h30 (8h30 en Nouvelle-Calédonie dimanche) dans une usine de la compagnie Indonesia Tsingshan Stainless Steel (ITSS) dans le parc industriel de Morowali. L’accident a eu lieu durant des travaux de réparation d’un haut-fourneau. Un liquide inflammable s’est embrasé, et l’incendie s’est propagé à des réservoirs d’oxygène qui ont explosé, a expliqué Dedy Kurniawan, porte-parole de cette zone industrielle. L’incendie a été éteint dans la matinée de dimanche.

    Un salarié du site a témoigné auprès de l’AFP de la gravité des lésions des victimes. "Leurs visages étaient brûlés et leurs vêtements étaient complètement calcinés", a-t-il dit sous couvert d’anonymat. Un responsable du parc industriel, Rachmansyah Ismail, a indiqué à la chaîne Kompas TV que 25 blessés, en majorité des Indonésiens, avaient été hospitalisés, dont 17 avec des blessures graves.

    Des conditions de travail souvent décriées

    D’abord établi à 12, le nombre de morts s’est alourdi à 13, neuf Indonésiens et quatre Chinois, après le décès d’un des blessés. Le nombre de blessés s’élève désormais à 46, selon la même source.

    "Le nombre confirmé de décès est de 13, dont neuf travailleurs indonésiens et quatre travailleurs chinois", a déclaré le porte-parole dans un communiqué, révisant le nombre de travailleurs étrangers décédés à quatre.

    Vingt-neuf blessés ont été hospitalisés dans un établissement du district de Morowali, 12 autres dans une clinique du complexe industriel tandis que cinq victimes recevaient des soins ambulatoires.

    L’île de Sulawesi est un grand centre de production de nickel. La Chine a fortement investi dans des usines sur place mais les conditions de travail et de sécurité y sont souvent décriées.

    Déjà un mort en juin

    ITSS est une filiale du numéro un mondial du nickel, le groupe chinois Tsingshan Holding Group, qui contrôle également le parc de Morowali. L’entreprise qui gère le parc industriel s’est dite "profondément attristée par cette catastrophe, en particulier pour les familles touchées".

    Les dépouilles de plusieurs victimes identifiées ont été transportées vers leurs lieux de résidence, tandis que les restes d’une victime ont été remis à la famille. En janvier, deux travailleurs, dont un citoyen chinois, avaient été tués dans une usine de fusion de nickel située dans le même complexe industriel pendant une émeute déclenchée à cause des conditions salariales et de la sécurité au travail. En juin, un accident survenu dans cette usine avait déjà fait un mort et six blessés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS