fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 19.03.2024 à 14h44 | Mis à jour le 19.03.2024 à 16h15
    Imprimer
    Source Météo France
    Météo France met en garde d’un fort épisode pluvieux "comme il s’en produit deux à trois fois par an" sur le Caillou, qui touche particulièrement la côte Est, le Sud de la Grande Terre et les Loyauté, depuis ce mardi matin. Des cumuls de plus de 150 mm sont attendus en 24 heures et le risque de crues est très élevé compte tenu des précipitations régulières des derniers jours.

    La côte Est, le Grand Nouméa ainsi que les communes de Sarraméa, Farino, Lifou et Ouvéa ont été placées en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages par Météo France NC. Une alerte en vigueur depuis ce mardi matin, jusqu’à ce mercredi 20 mars, 16 heures.

    Les prévisionnistes appellent à la plus grande prudence avec l’arrivée d’un épisode pluvieux de saison chaude, "comme il s’en produit deux à trois fois par an" sur le Caillou. "Une faible dépression, centrée à environ 500 km au nord-ouest de Bélep et un puissant anticyclone sur la mer de Tasman, dirigent sur la Nouvelle-Calédonie un flux rapide d’est sud-est, humide et instable", explique Météo France, qui a déjà observé des cumuls de pluie importants, ce mardi matin, en six heures, sur le sud-est du pays.

    Déjà 115 mm d’eau enregistrés ce matin

    Ont ainsi été relevés : 115 mm dans le secteur de Borindi, 85 mm, à Thio village, ou encore 50 mm, à Ouinné, sur la côte Oubliée.

    La dépression au nord et l’anticyclone au sud doivent continuer de se rapprocher lentement, au cours de cette journée de mardi. Les conditions devraient donc devenir encore plus favorables à de fortes pluies en fin de journée et la nuit prochaine.

    Des inondations à prévoir à l’Est mais aussi à l’Ouest

    D’autant plus que le flux d’est-sud-est se renforce. Les cumuls de pluies peuvent dépasser 150 mm, en 24 heures, selon les météorologues qui estiment que "les cours d’eau, déjà alimentés par les cumuls tombés les derniers jours, peuvent déborder sur la côte Est, mais également localement sur la côte Ouest".

    Par ailleurs, le vent pourrait souffler assez fort, ce mardi après-midi et la nuit prochaine, sur le sud de la Grande Terre et la province des Îles et Bélep, avec des rafales jusqu’à 45 nœuds (85 km/h).

    A noter enfin que le reste du territoire est placé en vigilance jaune.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS