fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.03.2024 à 18h02 | Mis à jour le 26.03.2024 à 18h04
    Imprimer
    Depuis jeudi, des camions bloquent les dépôts de carburant de Ducos pour protester contre le projet de taxe sur l’équilibre tarifaire. Photo Nicolas Lebreton
    Le bureau politique du FLNKS juge illégitime le mouvement du collectif Agissons solidaires, qui bloque actuellement les dépôts de carburant pour protester contre un projet de taxe. Et s’interroge sur une éventuelle mobilisation afin de "rétablir la liberté de circulation" dans le pays.

    "Faudra-t-il se mobiliser pour lever la pression de ces groupes illégitimes sur nos institutions et rétablir la circulation ?" C’est la question que pose le bureau politique du FLNKS dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 26 mars. Après bientôt une semaine de blocage des dépôts de carburant par le collectif Agissons solidaires (*), opposé au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire, le Front a décidé de faire connaître sa position concernant ce mouvement et ceux qui le portent.

    "Avec cette nouvelle revendication, le masque est tombé sur la nature du collectif Agissons solidaires" qui serait, selon le FLNKS, "l’instrument des Loyalistes et du Rassemblement qui cherchent à déstabiliser nos institutions et le pays en espérant récupérer le pouvoir par la force". Le mouvement regroupant les partis indépendantistes, qui a tenu son congrès annuel ce samedi, compare cette mobilisation aux actions "de mouvements d’extrême droite" qui ont, au début des années 1980, "attaqué les institutions pour contrer la réforme fiscale d’alors".

    "Aucune légitimité"

    Ces agissements du collectif sont par ailleurs qualifiés par le FLNKS de "comportements nostalgiques de l’époque coloniale" menés par des "groupes radicaux" qui n’ont "aucune légitimité". Le Front note également que les organisations patronales derrière Agissons solidaires ont longtemps dénoncé les méthodes qu’elles emploient aujourd’hui. "Il est lamentable qu’Agissons solidaires dégradent les conditions de vie des Calédoniens et entretiennent une désinformation en faisant croire que les réformes sont évitables et que l’on pourrait combler les déficits par magie." Le FLNKS s’étonne également de l’absence de réaction des autorités, "pourtant promptes à mobiliser les forces de l’ordre lorsque les indépendantistes manifestent…"

    Ces condamnations interviennent dans un contexte de fortes tensions ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie. Outre le blocage des dépôts de carburant, les groupes Loyalistes et Rassemblement appellent à une mobilisation, jeudi, pour protester contre la politique menée par le gouvernement. En parallèle, la CCAT, réunissant plusieurs organisations indépendantistes, organisera le même jour, au départ du Mwâ Kââ, une manifestation contre la réforme constitutionnelle.

    (*) Le collectif Agissons solidaires regroupe la Chambre d'agriculture et de la pêche, le Médef, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la CPME, l'U2P-NC et le Syndicat des rouleurs et du BTP.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS