fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.03.2024 à 17h36 | Mis à jour le 27.03.2024 à 07h51
    Imprimer
    Dominique Fochi (deuxième en partant de la droite), secrétaire général de l’UC, en charge de l’animation du bureau politique du FLNKS, a exposé les orientations prises par le mouvement indépendantiste lors du 42e congrès du FLNKS qui s’est tenu samedi à D Photo Baptiste Gouret
    Les différentes composantes du FLNKS étaient réunies à Dumbéa, samedi, pour le 42e congrès du mouvement. Au terme d’une journée de discussions, le bureau politique a réaffirmé son opposition au projet de loi constitutionnelle qui mettrait en péril un éventuel "accord global" entre responsables calédoniens.

    Plus de 700 militants et responsables politiques se sont retrouvés, samedi, à Kaïmolo, dans le quartier de Dumbéa rivière, à l’occasion du 42e congrès du FLNKS. Un an après celui de l’Anse-Vata qui avait acté une "trajectoire vers la pleine souveraineté" du mouvement indépendantiste, c’est dans un contexte encore plus brûlant que les militants ont tenté de se mettre d’accord sur la stratégie à suivre pour cette année charnière.

    Pas une mince affaire, tant différentes tendances semblaient se dessiner ces derniers mois au sein du FLNKS à l’approche des grandes échéances institutionnelles. Il était donc important pour le mouvement indépendantiste "d’acter son unité", expose Dominique Fochi, secrétaire général de l’UC, à l’animation du bureau politique du FLNKS, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 26 mars. Une unité qui pourrait bien être élargie à d’autres organisations indépendantistes : le FLNKS va travailler à la "mise à jour de la charte" du mouvement afin de "créer les conditions d’intégrations des groupes indépendantistes et nationalistes".

    "L’État a choisi son camp"

    Mais le congrès de samedi a surtout été l’occasion d’évoquer l’avenir institutionnel et les positions qu’entendent défendre les différentes composantes du FLNKS. La trajectoire reste la même, a annoncé le Front : la poursuite du processus "irréversible" de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie et l’accession à la pleine souveraineté. Pour y parvenir, les responsables réunis en congrès comptent défendre une méthode "du dialogue et du consensus" dans l’espoir d’aboutir "à un accord global", dévoile Dominique Fochi. Un procédé que le mouvement indépendantiste oppose au "passage en force de l’État" qui porte le projet de loi constitutionnelle visant à modifier le corps électoral calédonien. "Ce gouvernement a une nouvelle fois démontré qu’il n’était pas impartial et qu’il avait choisi son camp, celui des non-indépendantistes", fustige le secrétaire général.

    Les représentants indépendantistes considèrent que les sujets du corps électoral et de la répartition des sièges au Congrès "sont des parties intégrantes de l’accord global" et que leur modification par le projet de loi rendrait impossible tout cheminement vers cet accord.

    Des mobilisations à venir

    Ainsi, "le FLNKS exige le retrait définitif du projet de loi constitutionnelle". "Il n’est pas facile de discuter un pistolet sous la tempe", lâche Dominique Fochi. Face à ce constat, les membres du FLNKS se sont mis d’accord pour demander la "mise en place d’une mission de médiation conduite par une personnalité de haut niveau". Ce serait, selon le bureau politique, le seul moyen pour "favoriser la reprise des discussions", actuellement au point mort. Le mouvement fait également appel aux élus du Congrès pour déposer une proposition de résolution afin de demander à l’État de retirer son projet de loi.

    En attendant, les partis et organisations indépendantistes continueront de se mobiliser "sur le terrain et dans tous les espaces" pour protester contre la réforme constitutionnelle. "Des mouvements seront programmés prochainement parallèlement à l’avancée du projet de loi."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS