fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 25.03.2024 à 17h44 | Mis à jour le 25.03.2024 à 17h48
    Imprimer
    Les camions bloquent les dépôts de carburant de Nouméa depuis jeudi.  Photo Nicolas Lebreton
    Le discours de Louis Mapou, ce lundi, annonçant notamment le report du projet de hausse du prix du carburant en juin et refusant l’idée d’un moratoire sur les autres réformes en cours, n’a pas convaincu le collectif Agissons solidaires qui annonce maintenir les blocages des dépôts de carburant, alors que les stations-service du pays sont à sec depuis plusieurs jours. Un mouvement qui pourrait encore se durcir.

    "Si les annonces du président du gouvernement, ce lundi matin, illustrent une écoute et une prise en considération des difficultés économiques du territoire, elles sont néanmoins insuffisantes et ne nous permettent pas à cette heure de considérer possible une levée des blocages et une fin de la mobilisation." C’est en ces termes que le collectif Agissons solidaires a donc décidé, ce lundi soir, de maintenir sa mobilisation contre les projets de taxes portés par le gouvernement en réitérant une demande, qui a le mérite de la clarté : "un moratoire fiscal et social dans l’attente d’une relance économique, sinon rien !"

    Pour rappel, Louis Mapou annoncé à la presse, ce lundi, qu’il n’y aura pas de moratoire fiscal, et donc que les réformes fiscales et autres projets de taxe entreront bien en vigueur. Pour autant, le gouvernement a décidé de retirer le texte sur la TET, le fameux projet de hausse de prix du carburant, pour renvoyer son examen devant le Congrès d’ici juin.

    "Un point de désaccord majeur"

    Le Collectif rappelle en effet que sa principale revendication demeure la suspension de "tout projet de texte et de toute mesure visant à mettre en place ou augmenter les charges sociales et fiscales des entreprises ou à dégrader le pouvoir d’achat des Calédoniens". Ce "simple report" de la TET constitue donc "un point de désaccord majeur" pour Agissons solidaires, qui réitère donc un "impératif" : pousser l’exécutif à adopter ce moratoire fiscal et social tant que les Calédoniens n’auront pas de perspectives "sur un accord global prévoyant des mesures d’accompagnement économiques et sociales dans le cadre d’un nouveau statut".

    Vers des "dispositifs encore plus importants ?"

    Ce lundi matin, le président du gouvernement a, quant à lui, annoncé préparer un plan de relance économique à présenter d’ici l’examen du budget supplémentaire, en mai prochain.

    Dans ce contexte, le collectif "se voit contraint" de maintenir les blocages de dépôts de carburant et "d’envisager des dispositifs encore plus importants" qui feront appel à tous les Calédoniens qui manifestent déjà chaque jour leur soutien à ce mouvement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS