fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 20.10.2023 à 18h00 | Mis à jour le 21.10.2023 à 07h45
    Imprimer
    Les "voiles" voûtées imbriquées de l'opéra de Sydney sont recouvertes de plus d'un million de tuiles de fabrication suédoise. Photo Muhammad FAROOQ / AFP
    Les Australiens fêtent ce vendredi le 50e anniversaire de l'iconique opéra de Sydney, devenu l'un des chef-d'œuvres de l'architecture mondiale du XXe siècle.

    Un spectacle laser doit illuminer ce vendredi soir  les "voiles" de l'opéra de Sydney, situé dans le port. Il y a 50 ans, la reine Elizabeth II inaugurait la salle de concert, visitée depuis par quelque 11 millions de personnes par an. Mais l'Opéra a connu une genèse complexe.

    Au patrimoine mondial de l'Unseco

    Son architecte, le Danois Jorn Utzon, n'a jamais mis les pieds dans le bâtiment qu'il a conçu. En 1956, il remporte un concours après avoir battu 232 autres candidats. L'année suivante, il déménage en Australie avec sa famille pour se lancer dans le projet. Mais en 1966, Jorn Utzon quitte le chantier du bâtiment – dont les coques étaient presque terminées – et abandonne l'Australie après des désaccords avec le ministre des Travaux publics de l'Etat sur la vision, le budget et le financement du projet.

    D'autres architectes ont terminé l'édifice, modifiant drastiquement ses plans pour l'intérieur de l'opéra. Et Jorn Utzon n'est jamais retourné en Australie.

    L'architecte original du bâtiment devenu iconique est décédé à Copenhague en 2008.

    Un an plus tôt, l'opéra de Sydney avait été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco saluant un "chef-d'œuvre de l'architecture du XXe siècle".

    Une "vision magique"

    Quelques jours avant la célébration de l'anniversaire, deux des enfants d'Utzon ont évoqué l'impact que la réalisation de ce projet avait eu sur leur vie.

    La fille d'Utzon, Lin, a raconté qu'elle avait été très malheureuse lorsque, petite fille, elle avait dû quitter l'Australie lors de la rupture soudaine du contrat de son père.

    Lin et son frère Jan, architecte, ont confié qu'une femme avait écrit une lettre à leur père pour lui dire qu'elle avait renoncé à se suicider, saisie par la vision magique de l'Opéra.

    L'auteure de la lettre avait pris le ferry du port de Sydney avec l'intention d'en finir avec la vie. Mais bouleversée par la vision de l'Opéra, elle s'était dit que "si quelqu'un avait pu surmonter toutes ces difficultés et construire quelque chose d'aussi magique et exaltant, qui était-elle pour (vouloir) se supprimer ? Et elle ne l'a pas fait", a raconté Lin.

    Un coût astronomique

    La construction de ce bâtiment innovant a duré 14 ans et son coût, initialement estimé à 7 millions de dollars australiens, est passé à 102 millions de dollars australiens une fois terminé. Il a été en grande partie financé par les loteries d'Etat.

    Les "voiles" voûtées imbriquées, recouvertes de plus d'un million de tuiles de fabrication suédoise, abritent deux salles de spectacle et un restaurant, reposant sur une vaste plateforme en béton.

    Cette "grande sculpture urbaine", est selon l'Unesco, "une expérience audacieuse et visionnaire qui a eu une influence durable sur l'architecture émergente de la fin du XXe siècle".

    L'opéra a également connu des péripéties cocasses. Dans les années 1980, un filet a été installé au-dessus de la fosse d'orchestre du théâtre Joan Sutherland après qu'un poulet figurant dans un spectacle d'opéra a quitté la scène et atterri sur un violoncelliste.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS