fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 08.04.2024 à 08h35 | Mis à jour le 12.04.2024 à 16h01
    Imprimer
    La cheffe de la diplomatie australienne, Penny Wong, a déclaré nommer un conseiller pour "avoir pleinement confiance dans la transparence […] de toute enquête". Photo Johannes P. Christo/AFP
    Canberra va nommer un conseiller spécial chargé de travailler avec Israël pour garantir la "transparence" de l’enquête sur la mort à Gaza de sept travailleurs humanitaires, dont une Australienne, tués par un drone israélien.

    La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré à des journalistes, samedi, que les informations sur la frappe fournies à ce jour par Israël n’étaient pas suffisantes et que le gouvernement souhaite qu’une "personne dûment qualifiée" et choisie par lui surveille les investigations. "Le gouvernement nommera un conseiller spécial avec lequel nous avons demandé aux Israéliens de travailler, afin que nous puissions être informés de la pertinence du processus" d’enquête, a déclaré Mme Wong. "Nous voulons avoir pleinement confiance dans la transparence […] de toute enquête", a-t-elle ajouté, en précisant que des informations sur ce conseiller spécial seraient communiquées "très prochainement".

    Une série d'"erreurs graves"

    Lalzawmi "Zomi" Frankcom, une Australienne de 43 ans, ainsi que six autres travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK), ont été tués lundi dernier dans la bande de Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l’espace de quatre minutes sur leur convoi.

    L’armée israélienne a admis avoir commis une série d'"erreurs graves", affirmant avoir cru, à tort, viser des "agents du Hamas" à bord de trois véhicules. Elle a aussi reconnu que WCK avait bien communiqué son plan de route mais que les militaires chargés des frappes ne l’avaient pas en main. Deux officiers ont été limogés.

    L’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1 170 personnes en Israël, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

    Plus de 250 personnes ont été enlevées pendant l’attaque et emmenées à Gaza où 129 sont toujours détenues, parmi lesquelles 34 sont mortes, selon des responsables israéliens.

    Israël s’est juré d’anéantir le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza et considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, Israël et l’Union européenne. Quelque 33 137 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

    La majorité des 2,4 millions d’habitants du territoire côtier sont menacés de famine d’après l’ONU.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS