fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 12.10.2023 à 09h39 | Mis à jour le 12.10.2023 à 10h39
    Imprimer
    Ce vote est obligatoire pour les 17,7 millions d’électeurs australiens. Photo David GRAY / AFP
    Le référendum sur les droits des Aborigènes qui vise à reconnaître pour la première fois les peuples autochtones se déroulera samedi 14 octobre. Alors que le "non" semble en mesure de l’emporter, voici cinq choses à savoir sur ce vote historique.

    Quel est l’objet du vote ?

    Il est demandé aux Australiens s’ils souhaitent modifier la Constitution de 1901 afin de reconnaître pour la première fois les peuples autochtones.

    Si la réforme est adoptée, les Aborigènes australiens, dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60 000 ans, seront reconnus pour la première fois dans la Constitution et auront le droit d’être consultés par le gouvernement à propos des lois ayant un impact sur leurs communautés, un projet appelé "La Voix".

    L’Australie compte environ 984 000 Aborigènes et insulaires du détroit de Torres, soit 3,8 % de la population.

    Pourquoi ce référendum ?

    Les partisans de ce projet affirment que donner la parole aux peuples autochtones permettra de remédier aux inégalités dont ils sont victimes, même si le gouvernement pourra ignorer leurs recommandations.

    Plus de deux siècles après la colonisation britannique, les membres de ces communautés ont une espérance de vie inférieure de huit ans à celle des autres Australiens ; ils sont en moyenne plus pauvres, davantage malades ou emprisonnés et ont un accès moindre à l’éducation.

    Les partisans du "non" jugent que la réforme manque de précision, ajoute une couche de bureaucratie inutile, confère des privilèges spéciaux aux peuples autochtones et ne ferait pas grand-chose pour améliorer leur sort.

    Quels sont les pronostics ?

    La réforme a peu de chances d’être adoptée au regard des derniers sondages qui donnent environ 40 % au "oui" et 60 % au "non". Cela représente un retournement de tendance par rapport à l’année dernière, quand la réforme avait été annoncée.

    Comment se déroule le référendum ?

    Le vote est obligatoire pour les 17,7 millions d’électeurs australiens, sous peine d’une amende de 20 dollars australiens (12,10 euros).

    Pour être adopté, l’amendement doit obtenir la majorité des votes au niveau national, mais également dans quatre des six États régionaux australiens.

    Les électeurs devront répondre à la question suivante : "Proposition de loi : modifier la Constitution pour reconnaître les premiers peuples d’Australie en établissant une voix aborigène et insulaire du détroit de Torres. Approuvez-vous cette proposition de modification ?".

    Comment fonctionnerait "La Voix" ?

    "La Voix" serait un organe permanent, choisi par les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres.

    Il serait composé d’autochtones de tout le pays et pourrait présenter des observations au Parlement et au gouvernement, ou répondre à leurs questions. Il n’aurait pas de droit de veto.

    Si la réforme était adoptée, il est prévu que les détails de cet organe soient définis ultérieurement par le Parlement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS