fbpx
    Politique
  • Outremers360 | Crée le 10.02.2024 à 09h03 | Mis à jour le 10.02.2024 à 09h03
    Imprimer
    Marie Guévenoux, nouvelle ministre déléguée des Outre-mer, a pris ses fonctions vendredi matin à Paris. Elle succède à Philippe Vigier. Photo Outremers360
    La nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a pris ses fonctions vendredi matin à Paris, succédant à Philippe Vigier. Celle qui était députée et questeur de l’Assemblée nationale effectuera son premier déplacement dans les prochains jours à La Réunion et à Mayotte, puis "avant la fin du mois" en Nouvelle-Calédonie avec Gérald Darmanin, nous apprend notre partenaire Outremers360.

    " Je mesure l’honneur qui m’est fait par le président de la République et le Premier ministre en me confiant ce très beau ministère des Outre-mer " a déclaré vendredi matin à Paris la nouvelle ministre, entourée lors de la traditionnelle cérémonie de passation sur le parvis de l’hôtel de Montmorin par son ministre de tutelle, Gérald Darmanin, et son prédécesseur, Philippe Vigier.

    " Les enjeux qui deviennent les miens sont immenses et je mesure le poids de l’attente, de l’espoir parfois de tous celles et ceux qui habitent dans les outre-mer : la vie chère, la sécurité, l’environnement, l’immigration, l’économie, l’accès au soin, à l’eau " a-t-elle énuméré, annonçant sa première visite prochainement à La Réunion et Mayotte, puis en Nouvelle-Calédonie "avant la fin du mois", avec Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti.

    "Une femme d’écoute"

    Marie Guévenoux a assuré poursuivre la feuille de route du Comité interministériel aux outre-mer (CIOM) et va réunir les élus ultramarins pour un second bilan d’étape. " La déclinaison du CIOM pour chaque département, chaque collectivité, est ma priorité. Je veux voir au plus vite des changements concrets pour tous ", a-t-elle déclaré.

    " Je vous assure de placer aujourd’hui toute mon énergie pour ces territoires " a insisté la ministre, saluant au passage le bilan de son prédécesseur, Philippe Vigier, et de tous les ministres des Outre-mer de la présidence Macron, d’Annick Girardin à Jean-François Carenco. Se décrivant comme " une femme d’écoute " qui " croit au dialogue " plus qu’aux " réalités toutes faites élaborées seules dans un bureau ", Marie Guévenoux a dit vouloir " établir un dialogue de confiance " avec les élus ultramarins.

    S’adressant à la jeunesse des outre-mer, elle a déclaré : " Elle est un atout pour notre République, les identités et culture qu’elle porte en elle contribue tous les jours à faire la richesse et la beauté de notre pays, elle trouvera en moi une défenseuse acharnée, fière et confiante dans l’avenir commun que nous construirons ".

    " Philippe Vigier a parcouru le monde, et donc parcouru la France, avec passion, énergie, essayant de résoudre les problématiques " a dit de son côté le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. " C'est grâce à Philippe Vigier si la terrible crise de l'eau à Mayotte a pu être accompagnée " a-t-il assuré. Il a également salué son bilan du CIOM ou encore, sa participation à la préparation des épreuves de surf des JO de Paris 2024 en Polynésie, " là où on a inventé le surf ". " La France et les Outre-mer ont eu la chance d'avoir un grand ministre " a-t-il poursuivi, tout en louant les qualités de Marie Guévenoux : " Je connais son engagement, sa pugnacité, son caractère et ce caractère va se confondre immédiatement avec les Outre-mer ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS