fbpx
    Politique
  • Anthony Tejero | Crée le 22.11.2023 à 12h12 | Mis à jour le 22.11.2023 à 12h21
    Imprimer
    En tant que ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu est déjà venu à plusieurs reprises en Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    C’est avec sa casquette de ministre des Armées, que Sébastien Lecornu reviendra en Nouvelle-Calédonie où il présidera le 10e Sommet régional des ministres de la Défense, qui se tiendra à Nouméa.

    À l’occasion du prochain "South Pacific defence Minister’s meeting" (SPDDM), comprenez le Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud, qui aura lieu à Nouméa, Sébastien Lecornu sera en déplacement sur le Caillou, du samedi 2 décembre au vendredi 8 décembre. Une visite qui s’enchaînera donc avec les déplacements des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, du 24 au 27 novembre.

    "Agir ensemble face à des menaces communes"

    Ce sommet est l’unique enceinte multilatérale de sécurité de la région au niveau des ministres et chef d’État-major des pays membres. "À travers la présidence de cette 10e conférence, la France souhaite, tout en intégrant les spécificités du Pacifique Sud, renforcer l’architecture multilatérale de sécurité afin d’affermir notre souveraineté et celle de nos partenaires de la famille du Pacifique en agissant ensemble face à des menaces communes", précise le ministère des Armées, selon qui "la présidence française de ce sommet organisée en Nouvelle-Calédonie traduit l’importance de la souveraineté de nos Outre-mer dans l’environnement Indopacifique."

    En septembre 2022, Sébastien Lecornu avait d’ailleurs déjà évoqué son souhait de voir le Caillou accueillir ce sommet régional, lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense australien Richard Marles, à Brest.

    Pour mémoire, lors de sa visite à Nouméa, fin juillet, le président de la République Emmanuel Macron avait également annoncé la création d’une "Académie du Pacifique à Nouméa pour former des militaires de la région" et estimé que "la Nouvelle-Calédonie est un partenaire puissant pour tous les voisins dans la région". Autant de sujets qui seront sans nul doute au programme de la visite de Sébastien Lecornu.

    Quel programme ?

    Selon les premiers éléments communiqués par le ministère, voici le programme de la visite de Sébastien Lecornu, qui peut bien évidemment encore évoluer et être modifié.

    Dimanche 3 décembre (Nouméa) :

    Fin de matinée : accueil républicain

    Lundi 4 décembre (Nouméa) :

    Matinée : inaugurations et baptêmes d’infrastructures militaires

    Après-midi :

    - Honneurs militaires pour les délégations participant au SPDMM (Sommet régional)

    - Coutume d’accueil au SPDMM

    Mardi 5 décembre (Nouméa) :

    Matinée : Ouverture du SPDMM

    Après-midi : Entretiens bilatéraux

    Mercredi 6 décembre (Nouméa) :

    Matinée : Clôture des travaux du SPDMM

    Après-midi : Démonstrations dynamiques par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS