fbpx
    Sports
  • Pierre Guillot | Crée le 28.11.2023 à 10h46 | Mis à jour le 28.11.2023 à 10h47
    Imprimer
    Lundi après-midi à Honiara, les Fidjiennes (en blanc et noir) ont dominé leurs adversaires calédoniennes 3 à 0. Photo Pacific Games News Service
    Méconnaissable par rapport à celle qui avait tenu en échec la grande Papouasie quelques jours plus tôt, la sélection féminine calédonienne a sombré lundi après-midi à Honiara en demi-finale du tournoi féminin de football des Jeux du Pacifique.

    Mal inspirées, commettant des erreurs techniques inhabituelles, les Cagoues n’ont jamais donné l’impression de pouvoir renverser le cours d’un match que leurs adversaires fidjiennes ont rapidement pris à leur compte, lundi après-midi à Honiara, dans la seconde demi-finale du tournoi de football des XVIIes Jeux du Pacifique.

    Avant de sortir sur blessure, la gardienne titulaire Lorenza Hnamano a eu le temps d’encaisser un premier but d’Ema Mereira (25e). La fin de ce premier acte a vu les Cagoues monopoliser le ballon, obtenant plusieurs corners consécutifs avant la pause, sans parvenir à traduire cette supériorité au tableau d’affiche.

    Les rêves de finale s’envolent

    Au retour des vestiaires, on a vu des Calédoniennes errer comme des âmes en peine sur le terrain sans parvenir à inquiéter sérieusement la solide défense fidjienne. Et cinq petites minutes après la reprise du jeu, Fidji doublait la mise d’un tir lointain des 40 mètres. Trop avancée, la gardienne remplaçante Debora Selefen était lobée par Cema Nasau (2-0, 50e).

    A l’heure de jeu, Selefen se rattrapait de sa bévue en arrêtant superbement un penalty qui aurait pu donner 3 buts d’avance aux Fidjiennes. Mais pour ces dernières, ce n’était que partie remise car un peu plus tard, Vanisha Kumar adressait un tir terrible à l’entrée de la surface sur lequel Selefen ne pouvait rien faire (3-0, 69e).

    La messe était définitivement dite, permettant aux Fidjiennes de disputer leur première finale des Jeux, elles qui se sont contentées jusqu’ici de trois médailles de bronze en 2007, 2011 et 2019. Quant aux Calédoniennes elles ont dit adieu à leur rêve de défier une troisième fois les Papoues en finale pour remporter enfin une première médaille d’or.

    La passe de six pour les Papoues ?

    Dans le premier match de l’après-midi, les tenantes du titre papoues n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires samoanes, l’emportant sur le score sans appel de 5 à 1. Victorieuses des cinq dernières éditions des Jeux depuis l’introduction du football féminin au programme en 2003, la Papouasie disputera sa sixième finale de rang avec cet objectif de poursuivre sa domination sur le football féminin océanien.

    Les Cagoues tenteront de se consoler en essayant de décrocher la médaille de bronze lors d’une petite finale pour la troisième place contre le Samoa.

    Résultats

    Demi-finales

    Papouasie bat Samoa 5-1

    Fidji bat Nouvelle-Calédonie 3-0

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS