fbpx
    Sports
  • Pierre Guillot | Crée le 28.11.2023 à 20h02 | Mis à jour le 28.11.2023 à 20h05
    Imprimer
    Les Cagous ont dominé cet après-midi les Vanuatais sur le score de 1-0. Un unique but marqué dans le temps additionnel de la première mi-temps. Photo Claire Gaveau / CTOS
    Grâce à une victoire 1-0 face aux Vanuatais, les Cagous se sont qualifiés pour la finale du tournoi de football des Jeux du Pacifique. Ils y retrouveront les Salomon, pays organisateur, qui avaient battu les Calédoniens lors de la Prime Ministers Cup, en octobre à Nouméa.

    Lors de la finale qui se disputera le samedi 2 décembre, à 10 heures, au National Stadium d’Honiara, Calédoniens et Salomonais se feront face pour tenter de succéder aux U23 Néo-Zélandais qui avaient gagné il y a quatre ans à Apia en battant en finale les Calédoniens. Ces derniers se sont qualifiés mardi après-midi en battant le Vanuatu 1 à 0 en demi-finale.

    Lors de la première mi-temps, les Cagous ont confisqué le ballon à leurs adversaires vanuatais, sans parvenir à en faire bon usage. La délivrance est venue de Makalu Xowi qui a ouvert le score dans le temps additionnel en marquant de la tête, à la réception d’un ballon remis, également de la tête, par Lues Waya, consécutivement à une longue touche (1-0, 45e+4).

    Un mince avantage mérité pour les Cagous qui restaient cependant sous la menace de leurs adversaires. Même si durant ces 50 premières minutes, les Vanuatais ont rarement inquiété le gardien calédonien, Rocky Nyikeine faisant bien le peu qu’il avait à faire.

    Les Salomon dominent Fidji

    Même scénario en seconde période avec des Vanuatais un peu plus entreprenants face à des Cagous qui ne parvenaient pas à marquer un second but pour sécuriser définitivement leur victoire, se voyant même refuser deux buts pour des hors-jeux pas très évidents.

    Finalement c’est sur ce score étriqué que la Calédonie se qualifie pour la finale du tournoi de football des Jeux. En finale, la Calédonie trouvera sur sa route l’équipe des Iles Salomon qui a défait logiquement les Iles Fidji par 2 à 0, en ayant marqué un but par mi-temps lors de la seconde demi-finale de l’après-midi.

    Cette finale constitue des retrouvailles entre les deux équipes, la Calédonie ayant une revanche à prendre sur un adversaire qui l’avait battue 1 à 0 grâce à son joueur vedette Raphael Lea’i, lors d’un match décisif de la MSG Prime Ministers Cup (ex-Melanesia Cup) qui s’était déroulé en octobre dernier au stade Numa-Daly. Dans un pays où le football est le sport roi, les Cagous ne sont pas favoris, loin s’en faut, face à une équipe qui évoluera à domicile et qui pourra s’appuyer sur le soutien inconditionnel de tout un peuple.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS