fbpx
  • | Crée le 30.10.2016 à 13h24 | Mis à jour le 30.10.2016 à 21h54
    Imprimer

    [ACTUALISATION 16 h 25]

    Dans un communiqué, « le haut-commissaire condamne fermement ces violences inqualifiables et tient à apporter tout son soutien aux militaires de la gendarmerie » et appelle « la population à éviter de se déplacer sur la zone, afin de permettre aux forces de l'ordre d'accomplir leur mission ».

    Autre réaction, celle de la Province sud qui « déplore cette situation de vives tensions »« condamne avec la plus grande fermeté les exactions et les violences commises » tout en apportant « son soutien aux six gendarmes blessés et à leurs familles ». Dans ce communiqué, la Maison bleue annonce avoir mis à « disposition de la commune du Mont-Dore, ses bateaux de la brigade de protection du lagon sud, afin de participer au dispositif de navettes maritimes susceptibles de parer aux urgences ».

    20161030 CP Situation Saint Louis by Rebecca Morris on Scribd

    Communiqué Président de la province Sud 

     

    [ACTUALISATION 13 h 25]

    Week-end d'extrême violence à Saint-Louis.

    Six blessés sont à signaler dans les rangs de la gendarmerie nationale depuis ce dimanche matin.

    Cinq militaires ont ainsi été visés par des tirs au cours d'une importante opération de sécurisation des abords de la tribu de Saint-Louis qui a débuté ce matin à 5 heures, vient d'annoncer le haut-commissariat dans un communiqué.

    Deux des gendarmes plus sérieusement blessés ont par ailleurs été évacués au CHT Gaston-Bourret, à Nouméa. L'un d'entre eux aurait été touché à l'épaule. Leurs jours ne seraient pas en dangers.

    Depuis la tragique disparition de William Decoiré, samedi matin à La Coulée à l'occasion d'un contrôle d'un véhicule signalé volé, la situation est très tendue sur le secteur de la tribu de Saint-Louis.

    Afin de sécuriser la zone, la circulation sur la RP1 a été coupée dans les deux sens depuis samedi 19 heures. L'accès n'a toujours pas été rouvert.

    En conséquence, de nombreuses familles du Mont-Dore se sont réfugiées dans des salles mises à disposition par la municipalité.

    Depuis 11 heures ce matin, des navettes maritimes ont été mises en place « en cas d'urgence » (hospitalisation ou obligation de prendre un avion sur présentation du billet).

    Un numéro vert (05 15 16) est toujours disponible.

     

    Plus d'informations tout au long de la journée et dans votre édition de demain, lundi 31 octobre

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS