fbpx
  • | Crée le 28.11.2016 à 15h20 | Mis à jour le 28.11.2016 à 15h22
    Imprimer
    capture écran http://www.francophonie.org/

    La Nouvelle-Calédonie fait désormais partie de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membre associé.

    Philippe Germain, le président du gouvernement s’est rendu à Antananarivo, à Madagascar, où s’est tenu pendant deux jours le seizième sommet de cette organisation.

    Sur son compte Facebook, il a salué cette adhésion comme « une bonne chose pour son intégration régionale et son rayonnement dans la région. Après son intégration au Forum des îles du Pacifique, la NC poursuit sa diplomatie politique et économique. »

    Outre la Calédonie, ce sommet a entériné l’adhésion de la Corée du Sud, l’Argentine et la province canadienne de l’Ontario.

    A l’instar des autres pays nouvellement membres, l’OIF a salué l’entrée de la Nouvelle-Calédonie sur son compte Twitter par le seul drapeau du FLNKS.

    Le Sommet se réunit tous les deux ans, indique le site internet de l’organisation. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres. Trois statuts différents existent : de plein droit, membres associés et membres observateurs à l’OIF.

    L’organisation internationale de la francophonie est une organisation institutionnelle destinée à « promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les désormais 84 états et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.

    L’Arabie Saoudite était candidate à cette adhésion qui n’a pour l’heure pas été acceptée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS