fbpx
    Covid
  • A.T. | Crée le 30.12.2021 à 15h40 | Mis à jour le 30.12.2021 à 16h03
    Imprimer
    Vaccination contre la Covid-19, centre de vaccination du CHT Gaston-Bourret. Photo Anthony Tejero
    Après la détection de plusieurs cas possibles de variant Omicron, le gouvernement a décidé d’autoriser l’injection de la dose de rappel trois mois après la deuxième dose (contre cinq mois jusque-là).

    Les Calédoniens qui le souhaitent peuvent donc désormais se voir injecter une dose de rappel à partir de trois mois (et non plus cinq mois) après la deuxième dose. Elle est préconisée par les autorités pour les 12-17 ans qui présentent des facteurs de risque et pour tous les adultes.

    Le rappel vaccinal peut être administré trois mois après la dernière injection des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et quatre semaines après l’injection unique de Janssen.

    " La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 des plus de 12 ans les plus à risque fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé du 24 décembre 2021, indique l’exécutif. Ce délai court apparaît comme la stratégie la plus efficace pour se protéger du variant Omicron. Les premières données suggèrent, en effet, que les vaccins actuellement utilisés en France sont efficaces contre les formes symptomatiques non graves du variant Omicron à 80 % jusqu’à deux mois, mais perdent plus rapidement leur efficacité qu’avec les variants précédents. Ces mêmes données montrent une remontée de l’efficacité vaccinale à 75 % deux semaines après une dose de rappel."

    Les publics prioritaires

    Dans le détail, le rappel dès trois mois est "fortement recommandé" pour les publics suivants :

    - les résidents des établissements pour personnes âgées et des unités de soins de longue durée.

    - les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (en priorité pour les plus de 80 ans).

    - les personnes à très haut risque de forme grave.

    - les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves.

    - les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième dès trois mois après la troisième dose, selon l’avis médical) ;

    - les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les sapeurs-pompiers, quel que soit leur âge.

    - les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.

    Pass sanitaire

    Par ailleurs, depuis le 15 décembre, le rappel vaccinal est nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide pour : les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes vaccinées avec Janssen.

    À compter du 15 janvier 2022, le rappel vaccinal devrait être étendu à l’ensemble des adultes pour bénéficier d’un pass sanitaire valide.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS