fbpx
    Covid
  • A.T. | Crée le 03.01.2022 à 18h00 | Mis à jour le 03.01.2022 à 18h14
    Imprimer
    6000 doses sont disponibles pour les 5-11 ans.  Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Le gouvernement a autorisé l'ouverture de la vaccination pour les enfants âgés entre 5 et 11 ans, sur la base du volontariat. Elle devrait être possible à partir du 10 janvier. 

    Le Caillou emboîte le pas à la Métropole. Mercredi dernier, le gouvernement collégial a décidé d'autoriser l'ouverture de la vaccination contre la Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Une information que l'exécutif n'a communiqué officiellement que ce lundi soir.

    "Il fallait d'abord laisser le temps à la direction opérationnelle pour que tous les responsables d'institutions, dont les maires, soient mis au courant et puissent s'organiser car ce n'est pas une décision anodine", justifie le porte parole du gouvernement, Yannick Slamet. 

    Deux centres de vaccination

    Ainsi, l'objectif fixé par les autorités est de pouvoir administrer les premières injections à compter du lundi 10 janvier. La vaccination pour ce jeune public ne sera possible, dans un premier temps du moins, que dans deux centres (la Cafat du Receiving et le le centre de santé de la famille de Montravel). Et ce, uniquement sur rendez-vous.

    Une dose spécifique

    Car le procédé est différent que pour les adultes. Il s'agit d'un vaccin pédiatrique du laboratoire Pfizer correspondant à un tiers de la dose habituelle. En revanche, comme pour les autres publics, il implique d'être administré à deux reprises à 21 jours d'intervalle. 

    A noter qu'en en cas d'infection par le virus, un délai de 2 mois doit être respecté. L'enfant recevra une seule dose de vaccin sur présentation d'une preuve d'infection de plus de 2 mois. 

    Aucune obligation

    Cette vaccination destinée aux enfants ne se fera que sur la base du volontariat et sa prescription ne pourra être réalisée que par un médecin. Les autorités la recommandent en particulier aux mineurs fragiles, notamment à ceux présentant des facteurs de comorbidités. Ainsi qu'aux mineurs vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée ou porteuse de maladies graves.

    "Devant le risque d'une reprise très rapide de l'épidémie et du fait de la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans, la classe d'âge des 5 à 11 ans est désormais celle qui pourrait enregistrer le taux d'incidence le plus élevé, indique le gouvernement par voie de communiqué. En Métropole, la campagne de vaccination est ouverte depuis le 22 décembre 2021 à cette classe d'âge, conformément à l'avis de la haute autorité de santé, de Santé publique France, du Conseil consultatif national d'éthique et du Comité d'orientation de la stratégie vaccinale."

    D'ici fin janvier, l'exécutif souhaite également proposer cette vaccination sur rendez-vous au CHN de Koné. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS