fbpx
    Economie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 16.12.2021 à 12h50 | Mis à jour le 16.12.2021 à 14h47
    Imprimer
    Des études déjà disponibles ont indiqué que la solution la plus adaptée d'après NCE est une centrale électrique sur barge, alimentée au gaz (comme ici en Australie).  Pourtant NCE choisit de commander de nouvelles études de faisabilité et de conception. photo DR
    La centrale " pays ", devant remplacer la centrale de Doniambo,  a été présentée comme un projet phare de la Nouvelle-Calédonie, dont la construction a été qualifiée d'urgente, c'est pour cela qu'a été créé la société NCE. Pourtant, depuis 5 ans, rien n'avance. Au point que la CTC se demande si " le projet de centrale pays conduit par NCE verra le jour. "

    Dans son rapport d'observation définitive sur la gestion de NCE qui vient d'être rendu public, la Chambre territoriale des comptes observe notamment que " les errements successifs dans la conduite du projet, qui voient le jour dès la création de NCE, ne sont pas que le résultat d'un pilotage inconstant, voire déficient. Ils sont aussi le fruit d'un montage réalisé dans l'urgence, construit à partir d'études perfectibles, dans un paysage énergétique non défini, sans mesurer que cette centrale " tout en un ", serait amenée à remplir des objectifs contradictoires."

    Les magistrats précisent qu'au "30 juin 2020, 929 MF CFP ont été engagés sur une enveloppe prévisionnelle de 1 996 MF CFP, les salaires de l'équipe projet et les frais de fonctionnement de la structure s'élevant à eux seuls à 364 MF CFP et les études à 499 MF CFP."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS