fbpx
    Economie
  • T.R. | Crée le 16.03.2022 à 09h30 | Mis à jour le 16.03.2022 à 16h18
    Imprimer
    Le premier tronçon du câble Picot-2 s’étendra sur 7 km entre Nouméa et le Mont-Dore. Photo P. Ch.
    Il permettra de relier la Nouvelle-Calédonie à Fidji et au reste du monde. L’OPT a démarré ce mercredi matin l’installation de son nouveau câble sous-marin de télécommunications.

    L’OPT a commencé ce mercredi matin à Nouméa le déploiement d’un second câble de télécommunications. Il permettra de sécuriser la connexion Internet entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde.

    "Il est destiné à répondre aux enjeux sociétaux et économiques pour le développement du territoire", a déclaré Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT.

    Îles Loyauté

    Dans un premier temps, le câble Picot-2, qui part de Ouémo vers le Mont-Dore, permettra de sécuriser les connexions des îles Loyauté. Les 10 000 usagers potentiels de Yaté, de l’île des Pins et de Maré bénéficieront d’un raccordement haut débit grâce à cette nouvelle infrastructure.

    À partir du 22 mars, un second câble sera tiré entre la Nouvelle-Calédonie et Fidji. Il permettra d’ouvrir une nouvelle route numérique entre le Caillou et le reste du monde.

    L’opération sera terminée en mai, pour un investissement chiffré à 4,5 milliards de francs. Le premier câble Gondwana 1 avait été posé en 2008 entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.

    Les explications en vidéo :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS