fbpx
    Environnement
  • Delphine Bossy | Crée le 11.01.2022 à 11h10 | Mis à jour le 11.01.2022 à 11h23
    Imprimer
    Les stations de contrôle de la qualité de l'air de Scal'Air enregistrent un dépassement du seuil d'information pour les particules fines PM10. photo Thierry Perron
    Scal’Air enregistre des hausses des niveaux en poussières fines PM10 généralisées sur l’ensemble du réseau de mesure de Nouméa et plus particulièrement fortes à Montravel.

    Un épisode de pollution de l’air est en cours à Nouméa. Un nouveau dépassement du seuil d’information et de recommandation à destination des personnes sensibles pour le polluant PM10 a été enregistré aujourd’hui, dès 3 heures du matin, dans le secteur de Montravel. L’alerte est toujours en cours.

    La concentration maximale en moyenne sur 24 heures a atteint 52,4 µg/m3, pour un seuil d’information et de recommandation établit à 50 μg/m³ en moyenne sur 24 heures.

    Cody en cause

    Ce seuil correspond à "un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles et à partir duquel des informations actualisées doivent être diffusées à la population", explique Scal’Air par voie de communiqué. Son dépassement actuel n’entraîne pas de consignes de modification des comportements, hormis pour les personnes connues comme sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion.

    L’épisode en cours, depuis deux jours déjà, pourrait être lié à la dépression Cody, située au sud-ouest de Fidji. Elle pourrait avoir généré des embruns transportés par les vents jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS