fbpx
    Faits divers
  • fgJean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.11.2021 à 19h30 | Mis à jour le 12.11.2021 à 19h32
    Imprimer
    Gendarmerie caserne meunier Photo Thierry Perron
    Le procureur a "remercié les représentants coutumiers, tout particulièrement le grand chef Hippolyte Sinewami-Htamumu, pour leur contribution précieuse au retour au calme au sein de la tribu".

    Trois hommes sont actuellement en garde à vue à la brigade de Tadine, sur l’île de Maré, pour des violences volontaires commises jeudi matin.

    Selon le procureur de la République de Nouméa, "un grand-père, membre d’une famille de la tribu de Rawa, accompagné de quatre petits-enfants se rend aux champs, se situant à proximité du terrain appartenant à une famille voisine, avec laquelle un conflit foncier perdure. Le litige porterait sur l’utilisation d’un compteur d’eau qui se ferait au préjudice de la famille voisine. En représailles, des barrages constitués de branchages auraient été installés pour bloquer l’accès du grand-père à sa propriété et son alimentation électrique aurait également été sectionnée".

    Le grand-père aurait ensuite été agressé et frappé avec une barre de fer.

    "L’intervention rapide de la gendarmerie ainsi que de certains représentants coutumiers a permis de protéger la victime et d’apaiser la situation", a également annoncé le magistrat.

    "Je tiens à souligner l’action soutenue des gendarmes de Maré pour traiter cette enquête dans un contexte délicat, les faits reprochés s’étant accompagnés d’usage d’armes dans un conflit relationnel très ancré entre les différents protagonistes (plusieurs armes ayant été saisies dans le cadre d’une perquisition). Je souhaite également remercier les représentants coutumiers, tout particulièrement le grand chef Hippolyte Sinewami-Htamumu, pour leur contribution précieuse tant au retour au calme au sein de la tribu qu’au respect de la conduite des actes d’enquête et de l’action de la justice".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS