fbpx
    France
  • AFP | Crée le 20.06.2022 à 05h15 | Mis à jour le 20.06.2022 à 05h22
    Imprimer
    Une électrice vote au deuxième tour des législatives, le 19 juin 2022 à Etables, près du Touquet. Ludovic MARIN [AFP]
    Les partisans d’Emmanuel Macron réunis sous la bannière Ensemble ! (LREM, Horizons, MoDem, Agir…) arriveraient en tête sans remporter la majorité absolue.

    La coalition macroniste Ensemble ! a largement perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale aux législatives dimanche 20 juin, face à l’alliance de la gauche unie Nupes qui devient la principale force d’opposition et à une très forte percée du Rassemblement national, selon les premières estimations des sondeurs.

    Ensemble ! (LREM, MoDem, Agir et Horizons) recueille de 200 à 260 sièges, la Nupes de 150 à 198 sièges, le RN de 60 à 102 sièges et la droite LR/UDI 45 à 80 sièges, selon les estimations de cinq instituts de sondages (Ipsos/Sopra Steria pour FranceTV/RadioFrance/France24/RFI/LCP/MCD, Ifop pour TF1/LCI, Harris pour M6/RTL, OpinionWay pour CNews/Europe1 et Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC).

    Forte abstention

    Le Rassemblement national n’avait jamais été en mesure jusqu’alors de constituer un groupe à l’Assemblée nationale, à l’exception de celui obtenu en 1986 à la faveur d’une élection à la proportionnelle (35 députés).

    Ce scrutin, le quatrième en deux mois après la présidentielle, a été boudé par les Français. Le taux d’abstention devrait atteindre entre 53,5 % et 54 %, en hausse de plus d’un point par rapport au premier tour (52,49 %), selon les instituts de sondage. Elle n’atteindra toutefois pas le record du second tour de 2017 (57,36 %).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS