fbpx
    France
  • © 2020 AFP | Crée le 03.10.2020 à 19h14 | Mis à jour le 03.10.2020 à 19h15
    Imprimer
    Croquis d'audience, réalisé en 2008 à Paris, de Farid Benyettou qui comparaissait alors dans le procès de la filière irakienne du XIXe arrondissement soupçonnée d'avoir recruté et envoyé des jihadistes vers l'Irak BENOIT PEYRUCQ-AFP/Archives

    Ancien mentor des frères Saïd et Chérif Kouachi, il se dit aujourd'hui repenti: Farid Benyettou doit être entendu samedi après-midi comme témoin au procès à Paris des attentats de janvier 2015.

    Initialement prévue le 24 septembre, l'audition très attendue de l'ex-prédicateur avait été reportée après une suspicion de contamination au Covid-19 chez l'un des accusés, qui avait amené le président de la cour d'assises spéciale de Paris à suspendre les débats pendant près d'une journée.

    Ancien "émir" autoproclamé, Farid Benyettou avait eu parmi ses adeptes en 2003 et 2004 les frères Kouachi, auteurs de la sanglante tuerie de Charlie Hebdo.

    L'ancien prédicateur était le recruteur de la "filière des Buttes-Chaumont", démantelée en 2005, qui visait à envoyer des jihadistes en Irak dans les rangs d'Al-Qaïda.

    Dans ce dossier, Farid Benyettou avait été condamné à six ans d'emprisonnement, Chérif Kouachi à trois ans d'emprisonnement. Les deux hommes avaient continué de se voir jusqu'en 2014.

    Juste après les attentats de janvier 2015, Farid Benyettou, alors en formation d'infirmier, s'était présenté de lui-même aux services de renseignement en se disant prêt à aider l'enquête. Il avait été interrogé, puis remis en liberté.

    Se disant repenti du jihadisme, Farid Benyettou a travaillé avec l'anthropologue Dounia Bouzar pour la prévention de la radicalisation. Il a publié en janvier 2017 un livre sur son parcours, "Mon djihad: itinéraire d'un repenti".

    Pendant la promotion de ce livre, il avait choqué des proches de victimes des attentats en arborant un badge "Je suis Charlie". Il s'est fait discret depuis.

    Egalement prévue le 24 septembre, l'audition d'un autre témoin-clé du procès, Peter Cherif, demandée par la partie civile, n'a pas encore été reprogrammée. Peter Cherif doit être interrogé depuis la prison où il est détenu après sa mise en examen dans un volet disjoint de l'enquête sur les attentats de janvier 2015.

    La cour d'assises spéciale juge depuis le 2 septembre quatorze personnes, dont trois par défaut, soupçonnées de soutien logistique aux auteurs des attentats. Ce procès historique doit s'achever le 10 novembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS