fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 21.10.2020 à 21h18 | Mis à jour le 22.10.2020 à 10h59
    Imprimer
    Photo J. J. et Archives LNC
    Le maire de Dumbéa, également président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, s’est exprimé à l’issue du conseil municipal de ce mercredi soir.

    Le conseil municipal de Dumbéa s'est tenu ce mercredi soir. A l'issue de la séance, le maire de la commune, Georges Naturel, également président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, a indiqué qu'il s’entretiendra demain soir par visio conférence avec Sebastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer, actuellement en quatorzaine au Haussariat.

    Le premier édile a indiqué aux journalistes présents ce qu'il comptait dire au ministre.

    « Si les élections se passent bien de manière générale, c’est d’abord grâce aux communes. Le premier et le deuxième référendum se sont bien passés du côté de l’organisation. Par contre, on n’est vraiment pas satisfaits, en particulier dans l’agglomération, du comportement et des agissements de certains groupes politiques autour des bureaux de vote. Je vais lui dire fermement que si les maires sentent que les conditions ne sont pas réunies lors du troisième référendum, on prendra peut-être des dispositions à notre niveau. »

    S'agissant du transfert de l'article 27, « ce n’est pas à l’ordre du jour pour nous », a-t-il indiqué. Georges Naturel a par ailleurs précisé que les maires souhaitaient « être associés à l’évolution statutaire de Nouvelle-Calédonie ».

    Unanimité et absence de l'Éveil océanien

    Les 24 délibérations à l’ordre du jour du conseil municipal de Dumbéa ont été adoptées à l’unanimité en un peu plus d’une heure. Elles n’ont pas suscité de commentaire de la part de la vingtaine d’élus présents. Aucun membre de l’Éveil océanien n’a assisté à la séance ce soir.

    Parmi les points votés, l’avancement des préparatifs de la révision du Plan d’urbanisme directeur de la ville, qui bénéficiera de 8 millions de la province Sud pour la maîtrise d’œuvre et l’évaluation environnementale.

    12 millions ont également été attribués à diverses associations sportives, culturelles et scolaires.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS