fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 15.12.2022 à 20h45 | Mis à jour le 15.12.2022 à 20h47
    Imprimer
    Dernier conseil municipal de Dumbéa 2022 Photo Nikita Hoffmann
    Le dernier conseil municipal de la commune s’est déroulé ce jeudi soir. L’occasion de faire le bilan des marchés mis en place en 2022 et d’évoquer de nouvelles perspectives pour 2023, d’attribuer des subventions à certaines associations – notamment l’ADIE et son projet d’agence mobile -, mais aussi de connaître les premières perspectives du projet de parc urbain en plaine de Tonghoué.

    Dix. C’est le nombre de marchés tenu aux halles de Dumbéa, en 2022. Réunis en conseil municipal, ce jeudi soir, les élus de la commune de Dumbéa ont fait le bilan de ces évènements mensuels, en se félicitant des "progrès réalisés" depuis 2021, mais aussi en notant les points "à améliorer", comme la volonté d’augmenter l’offre de produits vivriers. Pour l’année à venir, 9 autres marchés seront organisés, avec trois marchés nocturnes à thème.

    Les premières images du parc urbain de Tonghoué

    Lors de cette soirée, le conseil a également attribué des subventions à certaines associations, notamment à l’ADIE, qui envisage de créer une agence mobile, se déplaçant dans plusieurs quartiers. Une initiative saluée par l’assemblée. "Ça a du sens que d’aller auprès de la population pour aider à la création de micro-entreprise", a affirmé Gérard Piolet, adjoint au maire de Dumbéa, en charge de l’urbanisme et de l’attractivité économique.

    Parmi les projets présentés, le parc urbain de la plaine de la Tonghoué – ayant pour objectif "d’améliorer la qualité de vie des habitants et de développer l’attractivité au sein du centre-ville de Dumbéa" – a livré ses premiers plans et perspectives, avec la désignation et présentation des lauréats du concours de maîtrise d’œuvre pour son aménagement paysager, lancé en avril dernier. À ce stade, une piste "multi-activité", la mise en place d’îlots boisés, un parking, un amphithéâtre de verdure avec vue sur une plaine ouverte ainsi que de multiples autres structures laissant place à des zones de plantation ont été envisagées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS