fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 15.12.2022 à 18h45 | Mis à jour le 15.12.2022 à 18h50
    Imprimer
    La Secal mène depuis 2007 l’opération d’aménagement du centre-ville de Boulari. Photo Ville du Mont-Dore
    Comme à chaque fin d’année, la Secal, aménageur du centre-ville de Boulari depuis 2007, transmet un compte rendu aux élus du conseil municipal. L’opération à 2,87 milliards continue de faire grincer des dents dans les rangs de l’opposition.

    Imaginée en 2004 avant d’être confiée en 2007 à la Secal, l’opération d’aménagement du centre-ville se poursuit. Comme chaque année, l’aménageur a transmis un compte rendu de l’année passée (2021) aux élus, accompagné des perspectives pour les dix prochaines années, soumis à leur vote ce jeudi soir en conseil. L’occasion d’apprendre qu’au terme de l’année 2021, 95 % des dépenses totales avaient été engagées, soit 2,71 milliards sur les 2,82 milliards prévus.

    "Crise du logement collectif"

    Pour autant, le projet continue de faire face à des difficultés, en raison notamment du contexte de "crise du logement collectif", avance la Secal, qui a finalement revu à la baisse le nombre de logements du centre-ville. Le projet d’une seconde tour du Colonnaire, qui aurait dû être relancé fin 2021, est également abandonné. Quant à l’aménagement d’un parc entre la place des Accords et le marché prévu pour 2023, il sera finalement largement retardé en raison du refus de participation de l’État.

    De quoi agacer l’opposition, notamment le groupe Générations Mont-Dore, qui a une nouvelle fois pointé le coût du projet et les rallonges budgétaires dont il fait l’objet depuis des années. "La facture s’allonge chaque année pour la commune", a dénoncé Nina Julié, qui déplore des "commerces qui ferment les uns après les autres" et un marché "qui ne fonctionne pas".

    Le maire Eddie Lecourieux s’est quant à lui dit "fier" de ce centre-ville, malgré les difficultés rencontrées. "Ce que je retiens, c’est que dans les restes à réaliser, on voit que le projet va finir par être bénéficiaire. C’est assez rare en Calédonie pour être souligné."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS