fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 28.07.2022 à 11h05 | Mis à jour le 28.07.2022 à 11h36
    Imprimer
    Les habitants et EPLP manifesteront devant la province Sud samedi matin pour rappeler leur opposition à la construction d'un incinérateur de déchets dangereux par Promed à Numbo.  Photo Cécile Rubichon
    Le collectif de défense des intérêts des habitants de la presqu'île de Ducos et Ensemble pour la planète (EPLP) ont tenu une conférence de presse ce jeudi matin à la chapelle de Tindu pour annoncer de nouvelles actions d'opposition à l'installation d'un incinérateur de déchets dangereux à Numbo. 

    Quand ils se sont installés à Tindu, il y a vingt-cinq ans, "on pouvait aller sa baigner à la mer, pêcher, ramasser des grisettes, des crabes dans la mangrove, on voyait la ville", racontent Ilaisa, Marie-Rose et Marie-Chanel. Maintenant, les habitants ont vu sur une montagne de scories, la mangrove a presque disparue, l'eau est trop sale pour pêcher ou se baigner... Alors à l'installation d'un incinérateur de déchets dangereux à quelques centaines de mètres de là, ils disent non. "Il y a déjà plein de vieux qui ont des pathologies, on a peur pour la santé des enfants."

    Des recours auprès de la justice et de l'État

    Les trois femmes et des habitants de la presqu'île de Ducos iront donc manifester samedi matin devant la province Sud pour rappeler une fois de plus leurs inquiétudes et leur opposition à la construction de cet équipement par Promed dans une zone urbanisée. 

    En conférence de presse, jeudi matin, Ensemble pour la planète a également indiqué qu'un recours judiciaire allait être lancé. L'association a également demandé à l'Etat de ne pas autoriser de défiscalisation au projet, notamment parce que toutes les préconisations du commissaire-enquêteur n'ont pas été prises en compte avant l'accord de l'autorisation environnementale : il demandait en effet à la province Sud de solliciter la direction des affaires économiques et l'autorité de la concurrence pour qu'elles examinent la rentabilité du projet, ce qui n'a pas été fait. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS